Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Allocution de Monsieur Tristan de Feuilhade

menu accessibilité

Allocution de Monsieur Tristan de Feuilhade

Monsieur le Chancelier Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Je suis heureux de vous voir aussi nombreux ce soir pour assister à la remise des Prix de la Solidarité de Proximité 2011. 

C’est la 4ème année que nous récompensons des actions exemplaires créatrices de lien social de proximité. La Fondation Feuilhade s’enracine doucement mais sûrement.

L’année 2010 – 2011 a été une année de consolidation, pour la Fondation et pour le Prix.

Pour la Fondation, La conception et la réalisation d’un Site Internet digne de ce nom, nous a obligé à clarifier notre mission et nos modalités d’action : Notre mission est bien de valoriser des associations et les personnes qui les portent pour créer du lien social, de la convivialité et du mieux vivre ensemble. 

Nos modalités d’actions sont au nombre de 3 :

1) D’abord les 2 Prix Ils sont d’un montant modeste comparés aux autres prix décernés par les fondations de l’Institut mais ils récompensent, encouragent et expriment notre confiance à des lauréats qui ont toujours besoin de reconnaissance pour développer leurs actions. Il faut sans cesses rassurer les financeurs… Nous avons reçu cette année 51 dossiers de candidatures venant des 4 coins de France, grâce à Internet. Une quarantaine présentait des actions d’entraide. Une dizaine portait sur des actions de parrainage.  9 dossiers présélectionnés ont été présentés à un Comité de personnes qualifiées qui ont choisi 4 projets ensuite départagés par le Conseil d’Administration de la Fondation.    Les critères retenus :  - L’entraide plutôt que l’assistance - La simplicité - L’exemplarité pour développer ces nouvelles et anciennes formes de solidarité de proximité.  Ces critères, les 9 présélectionnés y répondaient mais bien d’autres encore d’où l’idée de créer un Site Internet pour les faire connaître.  

2) Le site Internet, 2ème modalité d’action Ce Site est maintenant en ligne sous le nom « solidaritedeproximite.org » avec 2 clés d’entrée principales : - La région… Ile de France, Bretagne, Aquitaine, etc. - Le type de bénéficiaires concernés… Solidaire avec, les enfants, les voisins, les personnes handicapées, etc.  Nous aurons bientôt en ligne une  centaine d’actions de solidarité de proximité correspondant aux meilleurs dossiers de candidatures  reçus depuis 4 ans.  Mais Internet n’est pas tout. Rien ne remplace la rencontre entre ceux qui agissent et ceux qui veulent les soutenir d’où notre 3ème modalité d’action.  

3) Les rencontres  La Fondation s’appuie  sur son Fondateur, sur l’Institut mais surtout sur un cercle d’amis qui partagent la conviction qu’il faut agir, chacun à sa place et avec ses moyens.  Aujourd’hui, la cérémonie de remise des Prix est la seule  occasion de rencontres mais nous voulons les développer. C’est aussi une façon de créer du lien  et de développer toutes les formes de solidarité de proximité dont nous risquons d’avoir grand besoins dans les années à venir. 

Comme vous le voyez, nous ne manquons pas de projets ni d’ambitions. Parfois cela me fait peur, peur de ne pas avoir les moyens de nos ambitions.

Heureusement que vous êtes là ce soir pour me rassurer et pour me motiver.

Je vous en remercie tous du fond du cœur  avec un merci particulier pour celles et ceux qui ont donné bénévolement de leur temps à la Fondation : Ma cousine Hélène CHAPPEY-RAULET, ma sœur Sibylle , mes amis Patrice GRENIER et Thierry BATTAILLE, les personnes qualifiées qui ont étudiés les dossiers,  sans oublier nos grands et nos petits donateurs grâce auxquels nous allons pouvoir traverser une crise financière que je n’avais pas prévue au moment de la création mais qui a complètement bouleversé le modèle économique de la Fondation, comme on dit dans le monde des affaires. 

Je vous remercie

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.