Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Bête à Bon Dieu Production

menu accessibilité

Bête à Bon Dieu Production

Année : 2011

Thème(s) : Les personnes handicapées;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : De nouveaux espaces citoyens

Action : Dans le cadre du projet PAROLES EN LSF ET CITOYENNES nous avons parcouru la France à la rencontre de personnes sourdes ou côtoyant des sourds afin de recueillir 58 témoignages (thèmes libres) qui constituent le corpus de l’exposition « CITOYEN(NE)S, ET VOUS ? ». Ces témoignages répondent au besoin de rendre visible une mémoire collective de personnes sourdes et entendantes côtoyant les sourds. Il s’agit aussi d’un réel engagement citoyen de la part de tous les participants contenu de la diffusion permanente de leurs paroles sur notre site. « CITOYEN(NE)S, ET VOUS ? » sera une exposition où tous les témoignages collectés seront projetés en boucle sur 3 panneaux de 2m par 3, dans 5 lieux d’accueil culturels et solidaires (de préférence l’installation sera dans des espaces de circulation des publics) en France sur une durée de 15 à 60 jours à partir de novembre 2011. Cette exposition sera accompagnée de deux conférences une sur le thème de la citoyenneté et de la mémoire et de la diffusion de courts métrages réalisée par BàBDP retraçant la vie du quotidien et au travail de 5 personnes ayant témoignées précédemment.

Nom de l'organisme : Bête à Bon Dieu Production

Site : www.babdp.org

Contact : Annie Mako

Courriel : annie.mako@gmail.com

Nos besoins en matériel : - Tout le matériel pour la réalisation de la structure de l’exposition - Des véhicules pour le transport de l’exposition - Une caméra professionnelle/pied de caméra (nous filmons toutes nos actions et nous manquons de ce matériel précieux en lien direct à nos projets)

Nos besoins en argent : - Acheter le matériel nécessaire à l’exposition - Un salaire d’un régisseur pour chaque installation et désinstallation de l’exposition - Payer les frais d’hébergements des permanents et de la technique lors des déplacements et des interventions conférence de l’exposition - Des vacations des interprètes pour les conférences et des intervenants invités à ces conférences - La création d’un livre DVD : constitué de toutes les paroles de récits de vie, de 5 court métrages, accompagné d’un livret s’inspirant des témoignages diffusés sur notre site illustrés par des poésies, dessins, BD, écrits... Cet ouvrage pourra être apprécié en français et en langue des signes, vendu lors des expositions à un coût très abordable (maximum 10€).

Nos besoins en bénévoles : Niveau 1 langue des signes, fortement motivés et impliqués, ayant l’envie de faire des choses pour les autres, pour lutter contre toutes les formes de discrimination. Ayant chacun un savoir-faire particulier (connaissance en relations presse, en montage de dossiers, en communication, etc.) ou une motivation d’aider à la logistique d’un projet. Avec l’association UTPS nous organisons des entretiens individuels annuels pour faire le point sur les perspectives et motivations de chacun.

Nos besoins en conseils : Nous organisons régulièrement des formations en LSF pour nos salariés entendants. Nous avons également organisé pour notre infographiste sourd des formations pour notre logiciel SPIP de site internet, de montage en vidéo. Ces formations sont prises en charge généralement par l’AFDAS. Nous allons poursuivre ces formations pour les salariés avec l’ADDEL et l’AFDAS et mettre en place des formations pour nos bénévoles avec les organismes Ville de Paris.

Nos besoins en locaux : Nous sommes actuellement dans des locaux associatifs au Château Ouvrier gérés par l’Association Florimont, disponible du lundi au mercredi. Notre objectif est de trouver pour janvier 2012, de nouveaux locaux à Paris ou proche banlieue pour un accueil hebdomadaire permanent répondant à nos besoins contenu du développement de notre association.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.