Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Des habitants bâtisseurs !

menu accessibilité

Des habitants bâtisseurs !

Finaliste : 2014

Thème(s) : Mes voisins;

Région(s) : Pays de la Loire;

Slogan : Il faut y croire pour le voir !

Action : L’association maître d’œuvre, permet de reconnaitre aux usagers des lieux et résidentsla qualité de citoyens praticiens de la ville.La méthode est centrée sur la prise en compte du confort d’usage au service de tous les usagers quelque soient leurs différences physiques, sensorielles intellectuelles et /ou de génération. Une observation plurielle, une écoute sans préjugés, la mise à plat de regards croisés, le renvoi de miroirs créatifs, des moyens diversifiés sont mis en œuvre. Les actuels ateliers detravail urbain et de création collective d’Art Ornemental Urbains’engagent sur 2 axes :
- la réfection des œuvres d’art ornemental Urbain créées en 1980 (transition dans la modernité. exemple réfection de peintures murales en panneaux céramique contemporaine)
- l’élaboration collective de règles du « bien vivre ensemble dans le quartier » charte de bon voisinage, charte d’usage des jardins écologiques, conception de pictogrammes incitatifs pour plus de civilité dans la rue, les jardins, les aires de rencontre, mise en place d’un code de la rue (zone 20) mise en place d’une gestion urbaine de proximité...

Nom de l'organisme : Unité voisinale des 400 / odace

Site : /

Contact : Geneviève SCHILTZ

Courriel : genevieve.schiltz@laposte.net

Nos besoins en matériel : La débrouillardise et le prêt sont de l’ordre du quotidien. Depuis sa création l ’association s’est constitué une base appréciable de matériel et fournitures d’ateliers.

Nos besoins en argent : Les années passées, la ville de La Rochelle attribuait à UV 400 une subvention globale de fonctionnement est d’un montant de 5 800 euros. la raréfaction des finances publiques pourrait réduire le montant de la subvention allouée. Attachée à un projet mis en œuvre en 1980 l’équipe bénévole poursuivra son plan d’autofinancement. Il n’en demeure pas moins que toute dynamique associative nécessite : - que les dépenses de bases soient assurées - que les affres du quotidien ne rejaillissent pas sur la qualité de l’accueil et l’animation des ateliers - que les usagers soient tenus éloignés des bourrasques budgétaires.

Nos besoins en bénévoles : L’engagement bénévole est fort mais pour le vivifier de nouveaux projets doivent émerger.

Nos besoins en conseils : L’association est animée par une équipe de permanents bénévoles et par des intervenants ponctuels missionnés sur desprojets finalisés. Des entreprises alliées assistent logistiquement la dynamique par des dons de matériel et des conseils en ingénierie L’association qui a pour spécificité un ancrage terrain et qui œuvre au quotidien est éprouvée par lemanque de moyens financiers, sa détermination et sa persistance à porter à bout de bras un projet atypique et par son isolement. La pair émulation listée de façon toute nouvelle dans les domainespossibles d’accompagnement apparaît ici comme un axe pouvant être consolidé.

Nos besoins en locaux : Le local construit en éco participation en 1980 répond aux besoins d’actions En 2011 Habitat 17 principal bailleur de l’ilot HLM met à disposition de l’association des locaux résidentiels (ancienne dénomination :mètres carrés sociaux.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.