Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Développer un réseau de parrainage

menu accessibilité

Développer un réseau de parrainage

Nominé : 2012

Thème(s) : Les chômeurs; Les jeunes;

Région(s) : Centre;

Slogan : ENGAGES ENSEMBLE POUR L’EMPLOI

Action : La solidarité est l’essence même de cette action : des responsables d’entreprises en activité aident bénévolement des personnes en recherche d’emploi. Leur engagement est totalement tourné vers la réussite de l’objectif posé par leur filleul, le retour à l’emploi. Pour cela chacun met en œuvre tous les moyens dont il dispose : ses compétences en recrutement, son empathie et bien sur son réseau professionnel. L’action se décline en 3 phases : Première phase : détection des filleuls Grâce à un réseau de partenaires, les filleuls potentiels sont envoyés vers le CREPI qui vérifie leur égibilité à l’action. Les critères sont : avoir un projet professionnel, avoir levé l’essentiel des freins à l’emploi, accepter d’être accompagné. Deuxième phase : le CREPI organise une première rencontre entre le filleul potentiel et un parrain disponible. Cette rencontre, au delà d’un prise de contact, permet de vérifier si l’objectif posé par le filleul rencontre l’adhésion du parrain. Troisième phase : après signature d’une convention de parrainage, l’accompagnement se met en place avec un rythme propre à chaque binôme. Le CREPI reste en contact permanent pour veiller au bon déroulement. En parallèle le CREPI cherche de nouveaux parrains et anime le réseau des parrains en proposant des petits déjeuners de travail autour d’échanges de pratiques.

Nom de l'organisme : CREPI Touraine

Site : http://touraine.crepi.org

Contact : Valérie COSTEJA

Courriel : annick.julia@crepi-touraine.com

Nos besoins en matériel : Le CREPI Touraine a déjà investi dans du matériel informatique à usage des candidats. Un DVD a été remis pour témoigner de l’action. Pas de besoin matériel à ce jour.

Nos besoins en argent : Le financement de l’action est utile pour permettre l’animation du réseau. Il s’agit essentiellement de financer le temps que la chargée de mission passe aussi bien avec les candidats qu’avec les entreprises (groupe de parole, de travail pour outiller les entreprises à recevoir des candidats parfois en grande difficulté).

Nos besoins en bénévoles : Les bénévoles sont tous des actifs, responsables d’entreprises, consultants ou salariés encadrants. La diversité des profils est un atout de l’action.

Nos besoins en conseils : La salariée en charge de l’action est formée pour soutenir les candidats dans leur recherche d’emploi (TRE, lettres, démarches) et aider les entreprises dans leur rôle de parrain/marraine. Elle s’appui sur des bénévoles pour travailler de manière collective mais pourraient être demandeuse pour ses candidats de formation de type : présentation au premier entretien, image de soi...

Nos besoins en locaux : Le CREPI Touraine dispose d’une salle de réunion, de bureaux équipés en bureautique pour les entretiens individuels. Des locaux sont mis à notre disposition à titre gracieux par la ville si besoin ou par les entreprises participantes.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.