Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Fédération cHeer uP !

menu accessibilité

Fédération cHeer uP !

Nominé : 2011

Thème(s) : Les malades; Les jeunes;

Région(s) : Haute-Normandie; Ile-de-France; Rhône-Alpes;

Slogan : Parce que se battre pour son projet, c’est se battre contre le cancer !

Action : Parce que les jeunes malades atteints du cancer souffrent de réels problèmes d’exclusion, les bénévoles de cHeer uP ! vont rendre visite à ces jeunes de 15 à 25 ans à l’hôpital, dans le but d’établir avec eux un Projet Personnel.
Nous sommes en effet convaincus que la poursuite d’un Projet Personnel a une incidence significative sur la façon dont le jeune vit sa maladie. Aussi, le Professeur MARIE, Chef du Département Hématologie et Oncologie Médicale à l’Hôtel-Dieu à Paris, déclare ainsi que « construire un Projet avec cHeer uP !, c’est se détourner de l’obsession de la maladie et du traitement, et par là mieux tolérer son traitement, donc augmenter ses chances de guérison ». Il souligne également l’importance, pour les jeunes malades, de la présence « d’un interlocuteur de leur âge qui va les aider à penser à autre chose ».
Un Projet Personnel, c’est une envie, une ambition à laquelle aspire le jeune. Que ce soit l’apprentissage d’une langue étrangère, la volonté de réaliser un film sur l’hôpital, d’organiser un voyage ou encore de déterminer un projet professionnel... chaque projet est unique car c’est celui du jeune. Les bénévoles de cHeer uP ! mettent à disposition leurs compétences et leur motivation afin que l’épreuve de la maladie ne réduise pas l’étendue de leurs horizons.
La relation de confiance entre le jeune malade et l’association cHeer uP ! est une composante essentielle de la réussite d’un Projet Personnel. Cela passe par la régularité des visites, et l’application profonde des bénévoles dans chaque Projet. Il est ainsi capital que les visites à l’hôpital perdurent même en période de vacances scolaires, où les étudiants bénévoles sont, pour la plupart, rentrés dans leur domicile familial.
C’est pourquoi l’association cHeer uP ! a décidé d’exploiter la force de son réseau en mettant en place un Summer Camp. Pendant tout l’été, les bénévoles de l’association se mobilisent pour continuer à visiter les jeunes malades proches de leur domicile familial. C’est un nouveau degré de solidarité : les bénévoles ne donnent plus seulement de leur temps pendant les périodes scolaires, mais aussi durant leurs vacances, afin de renforcer l’action de cHeer uP ! auprès des malades.

Nom de l'organisme : Fédération cHeer uP !

Site : http://www.cheer-up.fr/

Contact : Charlotte THIERRY

Courriel : charlotte@cheer-up.fr

Nos besoins en argent : Nous avons besoin de 3000 à 5000€ pour organiser le Summer Camp. En effet, la coordination du Summer Camp dans les différents hôpitaux de France nécessite l’emploi d’un stagiaire, la location d’un local, des frais de téléphone, de fournitures…

Nos besoins en conseils : Pour l’organisation du Summer Camp, nous aurions aussi besoin de formation en management à distance des bénévoles.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

1140 - Fédération cHeer uP_1 - Groupe WEFF - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
1140 - Fédération cHeer uP_2a - - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
 
  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.