Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - GENEPI – Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées

menu accessibilité

GENEPI – Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées

Année : 2012

Thème(s) : Les personnes seules; Les défavorisés;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : Puisque la prison reste une zone d’ombre, nous nous efforçons de la rendre visible

Action : Les bénévoles du GENEPI proposent, au sein des prisons, des ateliers à thématiques scolaires, culturelles et de loisirs. Elle se déroulent le plus souvent de façon hebdomadaire. En outre, parce que la prison est aujourd’hui le lieu de nombreuses fausses vérités, le GENEPI se mobilise pour informer et sensibiliser le grand public à la question carcérale : interventions auprès d’un public scolaire, ciné-débats, conférences, expositions et concerts, à l’extérieur comme à l’intérieur de la détention. Pour ce faire, les formations suivies par les bénévoles sont nombreuses, nationales, régionales et locales, constituant ainsi une exigence de sérieux de la part de l’association.

Nom de l'organisme : GENEPI – Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées

Site : http://www.genepi.fr

Contact : Martin BEGAUD

Courriel : tresorier@genepi.fr

Nos besoins en matériel : Nous avons principalement besoin de livres et de matériel scolaires, de matériel d’arts plastiques pour les actions artistiques menées, ou encore de supports DVD ou musicaux pour l’animation d’ateliers ciné-débat ou musique. Il s’agit le plus souvent de matériel basique, mais que les personnes détenues ne peuvent se procurer, ou s’acheter, par manque de moyens financiers.

Nos besoins en argent : L’argent servirait principalement à l’achat de matériel et au financement des transports pour les génépistes qui se rendent de manière hebdomadaire en prison. Un aller-retour Paris-Fleury-Mérogis, par exemple, ou Paris-Meaux, coûte en effet 10 à 12 €.

Nos besoins en bénévoles : Les bénévoles du GENEPI sont tous étudiants, mais ils ont malgré tout des profils extrêmement diversifiés. Nous souhaitons également développer cette diversification en nous adressant dès l’année prochaine à des étudiants qui ne seraient pas spécifiquement issus des universités, et en nous adressant plus durablement aux IUT, BTS, apprentissages...

Nos besoins en conseils : Nous formations sont extrêmement diversifiées, car les ateliers que nous proposons en détention sont également variés. Nous cherchons avant tout à nous adapter aux besoins et envies des personnes incarcérées afin qu’ils puissent s’impliquer au mieux dans nos actions hebdomadaires, leur déroulement et leurs évolutions.

Nos besoins en locaux : Notre siège social est situé dans les locaux du Ministère de la Justice (et participe de la subvention qui nous est allouée chaque année) à Paris. La Mairie de Paris met également à disposition de la délégation régionale des locaux à la Maison des Initiatives Etudiantes. La plupart des autres délégués régionaux travaillent dans les mêmes bureaux que les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. A ce titre, nos besoins ne se situent pas véritablement au plan des locaux, mais bien plutôt dans la mise en place concrète de nos interventions en détention.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.