Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Initiatives Emplois

menu accessibilité

Initiatives Emplois

Année : 2012

Thème(s) : Les chômeurs;

Région(s) : Pays de la Loire;

Slogan : Solidaires pour l’emploi !

Action : Initiatives Emplois est une association. Elle accompagne des personnes en parcours d’insertion professionnelle, et œuvre pour l’emploi. Diverses initiatives locales (préformation, animations de temps forts, création de nouveaux outils de développement...) répondent aux différents besoins. Notre bassin d’emploi est fortement marqué par les saisons viticoles ; Celles-ci génèrent d’importants besoins en main d’œuvre. Parmi ces saisons (vendanges, effeuillages...), il en est une qui demande des compétences techniques spécifiques : la taille de la vigne (durée : 4 mois). Afin de faire le lien entre les demandes et les offres d’emploi, l’association propose, depuis plusieurs années, une initiation à la taille de la vigne.L’initiation à la taille de la vigne repose sur la transmission de savoir faire par des retraités bénévoles (anciens viticulteurs ou ouvriers viticoles), au profit d’un groupe de personnes en recherche d’emploi, dans un processus d’insertion visant à l’emploi durable. Durant 2 semaines, ils se rendent dans des parcelles de vignes prêtées par des viticulteurs partenaires, pour transmettre les techniques élémentaires de la taille. Des binômes sont constitués afin de favoriser l’apprentissage, au rythme de chacun. Les stagiaires sont sous statut d’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) grâce à une convention de Pôle Emploi mais ne sont pas rémunérés. Cette action repose entièrement sur la gratuité et le bénévolat.

Nom de l'organisme : Initiatives Emplois

Site : http://www.initiativesemplois.fr

Contact : Christine LECOMTE

Courriel : initiatives.emplois@orange.fr

Nos besoins en matériel : Les besoins en matériel à ce jour, pour mener à bien cette action : - Sur le terrain : Des sécateurs (manuels, électriques), des tenues de pluie, des gants de protection - Pour la coordination et communication : un téléphone portable, un appareil photo numérique seraient nécessaires.

Nos besoins en argent : Les soutiens financiers doivent permettre à Initiatives Emplois d’investir dans le matériel nécessaire (évoqué au point 7.1), de financer la coordination, le soutien des bénévoles, le suivi, par les divers partenaires et l’ingénierie nécessaire à cette action, puis de soutenir l’organisation des temps conviviaux de bilans (repas à l’ensemble de participants) et enfin de travailler son amélioration et sa pérennisation. Pour ce dernier point, différentes pistes sont à creuser. Une rencontre a eu lieu en mars 2012 avec le Conseil Régional afin d’échanger sur la plus value de cette action de préformation et de voir la pertinence puis comment elle pourrait s’inscrire sur 2013 dans l’offre de formation régionale (l’échéance étant trop courte pour pouvoir l’inscrire dans une ligne budgétaire en 2012). Dans cette attente, les réalités financières des structures partenaires interrogent la mise en place de cette action solidaire et porteuse d’Emploi sur notre territoire.

Nos besoins en bénévoles : Chaque année, la référente de cette action active les réseaux pour trouver de nouveaux bénévoles retraités de la viticulture, avec un socle de bénévoles qui poursuit dans le temps et accueille les nouveaux (disponibles et désireux de transmettre leurs savoirs-faire avec une approche pédagogique). En 2011, pour la 1ère fois, une femme retraitée de la viticulture a rejoint le groupe de bénévole jusqu’alors masculin !

Nos besoins en conseils : D’autres partenaires que l’Association Technique Viticole (pour la partie théorique de l’initiation), la MSA (pour la partie gestes et postures à adopter pour diminuer les risques professionnels) pourront être sollicités pour compléter la partie théorique (1/2 journée).

Nos besoins en locaux : Les communes du territoire mettent à disposition, à titre gracieux, des salles pour la partie théorique, les temps de regroupements et les bilans.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.