Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - L’Atelier des Friches

menu accessibilité

L’Atelier des Friches

Année : 2012

Thème(s) : Mes voisins;

Région(s) : Rhône-Alpes;

Slogan : De la graine à l’assiette

Action : Un lieu identifié par tous sur le quartier : La Réserve consiste en un aménagement artistique et écologique d’un espace en friche, avec et pour les habitants du quartier de Gerland. Ce lieu constitue un espace réservé à la nature et à la biodiversité, ouvert à tous, au cœur de l’espace urbain. Le terrain d’origine de La Réserve est une friche de 1 600 m2. Reflet de l’histoire industrielle du quartier et de son évolution, ce délaissé était devenu une décharge, une zone abandonnée...
L’aménagement de La Réserve partage le terrain en trois parties bien distinctes :
- La Réserve naturelle préserve les plantes spontanées de la friche ; elle est constituée d’une prairie sauvage, de quelques arbustes, d’un milieu plus minéral, mais aussi de tous les hôtes végétaux et animaux qui voudront bien venir s’y installer spontanément ;
- La Réserve artistique expose des installations des artistes et des créations issues des ateliers de pratiques artistiques avec les enfants ; elle accueille pendant les périodes estivales des spectacles tout public ;
- La Réserve gourmande est dédiée au goût et au partage autour du jardinage. Cette partie est constituée d’un espace de jardin collectif, issue d’une démarche participative avec les habitants.
Le jardin partagé est envisagé comme outil de lien social, d’espace ouvert et participatif. Devant l’implication grandissante des habitants devenus jardiniers, de nouveaux besoins ont émergé : la question de l’alimentation est devenue centrale. Recouvrant à la fois les interrogations liées à la santé (nombreux problèmes de surpoids), à la parentalité (quels légumes faire manger aux enfants ?) mais également à l’autonomie des individus (faire "soi- même"), la thématique "De la graine à l’assiette" propose des ateliers participatifs et concrets.
Les bénéficiaires sont tous les usagers du quartier, qu’ils soient habitants, travailleurs, étudiants ou simples passants. La Réserve constitue un réel espace d’échanges, un lieu fédérateur où peuvent se croiser toutes les populations. Chacun est invité à participer à la hauteur de ses envies au développement du projet, ou tout simplement de s’imprégner du lieu à l’occasion d’un pique-nique, d’un temps de repos... Concernant l’action De la graine à l’assiette, des temps de repas partagés poursuivront l’animation du lieu : à l’invitation des bénévoles, les habitants se retrouvent et goûtent les différentes collations préparées à partir des petits fruits et légumes du jardin.

Nom de l'organisme : L’Atelier des Friches

Site : http://latelierdesfriches.fr

Contact : Céline Dodelin / François Wattellier

Courriel : latelierdesfriches@laposte.net

Nos besoins en matériel : Le matériel de jardinage doit être régulièrement renouvelé et augmenté, du fait de l’augmentation de la fréquentation du jardin. Pour les ateliers cuisine, il va nous falloir investir dans du matériel professionnel.

Nos besoins en argent : Les 4 000 € du prix de la solidarité de proximité nous permettraient, en partie, de financer les ateliers (animateurs professionnels) et d’investir dans du matériel de qualité.

Nos besoins en bénévoles : Les adhérents investis depuis le début du jardin sont à l’initiative de cette nouvelle action. Leur enthousiasme se communique aux autres habitants, nous pensons qu’en 2012 de nouveaux adhérents rejoindront le jardin. Cela favorisera une plus grande diversité et convivialité au jardin, mais également des temps de jardinage mieux distribués entre plus de personnes. Nous inviterons ces nouvelles personnes à participer aux ateliers proposés dès septembre 2012 et accueilleront par la suite leurs envies et besoins par rapport à l’évolution du jardin.

Nos besoins en conseils : A ce jour, il nous semblerait intéressant que le jardinier animateur puisse approfondir ses connaissances en matière d’agriculture biologique ainsi que sur la gestion des groupes (formations dispensées par l’association Le Passe-Jardins à Lyon).

Nos besoins en locaux : Dans le cadre des partenariats tissés sur le quartier par l’Atelier des Friches, deux locaux nous sont prêtés en permanence : le foyer Adoma Debourg (accueil des travailleurs migrants) met à disposition de l’association un local permettant de stocker du matériel et d’accueillir les enfants lors d’ateliers artistiques. Il est également possible de disposer des semis, avant leur plantation en terre ; Grand Lyon Habitat (ex Opac), bailleur de la cité jardin, nous prête un petit local à proximité de La Réserve pour stocker le matériel de jardinage. Enfin, la Ville de Lyon a signé avec L’Atelier des Friches, une convention d’autorisation pour l’occupation du terrain le 22 juin 2010, pour développer ce projet, à titre gracieux.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.