Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Le jardin solidaire Hérold

menu accessibilité

Le jardin solidaire Hérold

Année : 2015

Thème(s) : Mes voisins;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : Le jardin solidaire Hérold : circuit court pour la solidarité et l’écologie urbaine

Action : Espaces anime depuis 2013 le jardin solidaire du square Hérold, au coeur du quartier prioritaire Danube-Solidarité (Paris 19e). Le projet vise à réaliser dans ce lieu d’échange et de convivialité à ciel ouvert des ateliers de jardinage écologique à destination des habitants du quartier.
L’objectif est de développer une dynamique sociale collective autour du jardin potager écologique urbain à l’échelle du quartier. En 2014, une animatrice d’Espaces y a proposé 4 fois par semaine tout au long de l’année des ateliers de mobilisation sociale par le jardinage écologique, ainsi que plusieurs temps forts collectifs. Ces ateliers sont à destination d’un public diversifié et principalement des personnes en difficulté sociale et professionnelle (habitants du quartier Danube-Solidarité, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes sans diplômes, réfugiés politiques, personnes en situation d’exclusion, personnes âgées ou parents isolés etc.).
En lien avec la philosophie d’Espaces, l’association assure ces activités de jardinage dans une démarche écologique, dans le respect de la charte Main verte, du règlement générale de la Deve et la démarche de développement durable initiée par la Ville de Paris. Sur le Jardin solidaire, les activités de jardinage s’effectuent en harmonie avec la nature, au rythme des saisons et sans produits de synthèse. Le chargé d’animation transmet les gestes écologiques à effectuer afin que le jardin soit un véritable lieu de découverte des techniques du jardinage écologique. Ces ateliers permettent également de discuter dans un cadre convivial, détendu, sécurisant et ouvert à tous sans discrimination autour de projets définis et construits collectivement.

Nom de l'organisme : Espaces

Site : http://www.association-espaces.org/

Contact : Raphaël CAPPERON

Courriel : raphael.capperon@assocition-espaces.org

Nos besoins en matériel : Outre l’achat de matériel de jardinage et d’aménagement paysager (bacs a compost, pelle, grelinette, table de jardinage pour handicapés, bordures de parcelles...), les ateliers nécessitent des besoins matériels permanents en fonction des activités qui sont construites en concertation avec les participants. Ainsi en 2015, les jeunes du quartier souhaitent développer une activité d’écoconstruction d’une pergola et la création d’un four solaire (matériel de construction, de bricolage...) , tandis que les adultes souhaitent réaliser une exposition de photo, un conservatoire des semences sauvages du quartier ou encore la végétalisation du toit du local à outil (tamis, charrette, panneaux exposition, piquets, bâche, substrat, plantes...).

Nos besoins en argent : Pour 2015, le budget prévisionnel du projet s’élève à 49 346 €, afin de financer le salaire du chargé d’animation jardinage solidaire, les services extérieurs (impression, livraison compost...), les achats d’investissements et de consommables, ainsi qu’une partie du salaire de l’équipe permanente d’Espaces mobilisée sur le projet (chargée de développement, chargée de communication...).

Nos besoins en bénévoles : Profil de graphiste, de chargée de communication, de photographe, d’animateur, de jardinier écologique, chargé de réseau bénévole.

Nos besoins en conseils : Les besoins principaux pour développer cette action sont principalement liés à la communication, tant au niveau des moyens humains que des moyens techniques. Des compétences supplémentaires pour la gestion, l’animation et le développement du bénévolat seraient également bienvenues.

Nos besoins en locaux : Le projet dispose déjà des parcelles du jardin solidaire Hérold dans le cadre d’une convention d ’occupation avec la Ville de Paris et loue une local à Paris Habitat à proximité (rue d’Alsace lorraine) pour les activités en intérieur ou le stockage du matériel.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.