Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Les enfants ratés

menu accessibilité

Les enfants ratés

Année : 2010

Thème(s) : Les jeunes;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : Le tout est plus que la somme des parties

Action : Après avoir testé le concept api (animations en pieds d’immeubles) plusieurs années au niveau local, nous souhaitons le développer au niveau national pour permettre la naissance ou le renforcement de liens et de solidarité de proximité. Organiser ou former aux api pour que l’entraide s’installe entre les habitants et/ou les professionnels. La rue et les espaces extérieurs sont des lieux de dynamiques potentielles de projets ou de rencontres. L’amusement, la détente en plein air, mais aussi l’accès à l’emploi, à l’orientation scolaire, l’information à l’environnement... peuvent s’initier lors des api, sans nier l’utilité des structures existantes. La solidarité de proximité peut se développer par le renforcement des relations entre les personnes au niveau économique, relationnelle, informatif. Nous avons mis en place des stands de jeux et des structures gonflables en bas de logements, mais également proposé à des enseignants du collège du quartier de venir participer et ainsi rencontrer les parents et les enfants dans un cadre convivial. Progressivement, nous avons réalisé une dizaine d’api sur Aulnay-sous-Bois, en diversifiant les thèmes selon le micro-quartier d’intervention: l’emploi avec des professionnels de l’insertion présents, l’environnement, le soutien aux personnes âgées, le dialogue intergénérationnel et interculturel. Chaque api avait un thème et des objectifs différents et des déclinaisons malgré une base récréative pure. Nous avons testé les api sur d’autres villes telles que les Pavillons-sous-bois, Saint-Denis, Argenteuil, Moyen, Vieux-Boucau et même Bamako. Nous avons également testé des formules api plus courtes en périodes hivernales et les habitants, les professionnels et élu(e)s étaient au rendez-vous.

Nom de l'organisme : Les enfants ratés

Site : /

Contact : Laurent BOUTILLIER

Courriel : laurent@lesenfantsrates.com

Nos besoins en matériel : Afin de développer davantage le concept, nous avons besoin d’avoir un salarié pour travailler sur les outils de communication, d’acheter un véhicule aux couleurs des api afin d’être identifiés plus facilement lors des activités, et de la réaliser des mini-clips promotionnels pour motiver les personnes que nous rencontrons à organiser des api.

Nos besoins en argent : Avec le prix, nous achèterons une caméra et ses accessoires, un logiciel de montage vidéo ainsi nous réaliserons nos mini-clips promotionnels et nous les enverrons aux municipalités, aux bailleurs et aux associations via le réseau internet. Nous pourrons également prendre en charge la customisation et l’assurance pour un an d’un véhicule utilitaire.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.