Pour la solidarité de proximité, Fondation Feuilhade - Voisin-Age

menu accessibilité

Voisin-Age

Année : 2010

Thème(s) : Les personnes âgées;

Région(s) : Ile-de-France;

Slogan : Jamais sans mon vieux

Action : Dispositif social innovant visant à initier, soutenir et promouvoir la capacité pour chacun de participer à des « dynamiques solidaires de voisinage » indispensables à un combat efficace contre le processus d’isolement et de relégation des personnes âgées fragilisées, en utilisant un outil support de la relation : un site Internet dédié et sécurisé. L’association « les petits frères des Pauvres » a réfléchi à un nouveau dispositif social spécifique en s’appuyant sur les référentiels d’accompagnement de l’association. Il s’agit maintenant de déployer ce dispositif social innovant intitulé « voisin-age » entièrement dédié à la prévention de l’isolement par la stimulation et l’émergence d’une solidarité de voisinage en direction des personnes qui vivent un vieillissement difficile et de leur entourage et plus généralement, à la mise en œuvre amplifiée des objectifs traditionnels de l’association. Voisin-Age doit offrir des possibilités nouvelles d’actions solidaires faciles à mettre en œuvre, accessibles à tous, sans nécessité d’adhésion à l’association, à l’aide des nouvelles technologies de l’information, et qui garantissent la bientraitance des personnes âgées. Des résultats associés au dispositif sont attendus en termes de promotion de la place des personnes fragilisées par le vieillissement en multipliant les opportunités d’échanger des services entre générations. ce dispositif a été élaboré pour faciliter au maximum le premier pas d’engagement d’un internaute dans une « communauté » de voisins et devra faire la démonstration de sa capacité à mobiliser le plus grand nombre. L’expérimentation est dotée d’un dispositif d’évaluation - en continu qui devra mesurer la capacité du dispositif à susciter l’adhésion et sa concrétisation par des relations effectives entre voisins et personnes isolées vivant un vieillissement difficile.

Nom de l'organisme : Voisin-Age

Site : http://www.voisin-age.fr

Contact : Giovanni PANDOLFO

Courriel : giovanni.pandolfo@petitsfreres.asso.fr

Nos besoins en argent : Financer le développement technique du dispositif en termes de découpage des pages administrateur.

Nos besoins en bénévoles : Qui souhaitent s’investir dans leur quartier ou proche de leur lieu de travail – le dispositif s’adapte selon les différents emplois du temps et souhaits d’investissement de chacun.

  • Imprimer cette page
  • Envoyer cette page à un ami
  • Inscrire cette page dans les favoris (Internet Explorer uniquement)
  • Partager dans Facebook - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Myspace - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Twitter - Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Partager dans Viadeo - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Recherchez

Lettre d’informations

 Juillet 2016

Soutenez la Fondation

Comment soutenir la Fondation financièrement ?

Agenda

Exposition-Evénement de la Fondation Feuilhade

 Clichés intergénérationnels

Samedi 17 juin 2017 
de 14h à 18h

à la Fondation Dosnes-Thiers (Place Saint Georges – Paris)

Venez nombreux pour :

  • Admirer l’action remarquable de l’association Ere de Jeu, notre « Coup de cœur 2016 »
  • Rencontrer celles et ceux qui font vivre le Prix de la Solidarité de Proximité

Zoom

La lettre de l'Institut de France de novembre 2016 qui relate la remise des prix de la solidarité de proximité ( en page 2).

 

Adhésion

Pour devenir
"Ami de la Fondation",
merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'adhésion ci-joint
 

Candidature

Pour voir le dossier de candidature, cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de cnadidature, cliquez ici.