Le prix Solidarité de Proximité

Les différentes récompenses et leur fonctionnement

La Fondation Feuilhade décerne chaque année deux prix.

Le prix de la Solidarité de Proximité  qui récompense une association dont l’action est emblématique en matière de Solidarité de Proximité par :

  • Un soutien : chèque-récompense
  • Un accompagnement : parrainage par un.e ami.e de la Fondation (intermédiaire entre la Fondation et l’association, et ambassadeur de l’action) + accompagnement par un professionnel (conseil, coaching, audit…)
  • Une promotion : réalisation d’un court métrage pour communiquer sur l’action + présence sur les supports de communication de la Fondation (site web, réseaux sociaux, presse…).

Le Prix représente un réel label de qualité reconnu et apprécié dans le milieu associatif .

Le prix Coup de Cœur de la Fondation Feuilhade-Institut de France qui récompense 2 associations par :

  • Un soutien : chèque-récompense
  • Un accompagnement : parrainage par un.e ami.e de la Fondation (intermédiaire entre la Fondation et l’association, ambassadeur de l’action) + accompagnement par un professionnel (conseil, coaching, audit…)
  • Des outils de promotion : réalisation d’un court-métrage pour communiquer sur l’action + présence sur les supports de communication de la Fondation (site web, réseaux sociaux, presse…).

Critères d’attribution

Pour être recevable votre candidature doit répondre à 3 critères :

  • Une action déjà réalisée
  • Une démarche simple et pouvant servir d’exemple 
  • Une action fondée sur l’entraide et la réciprocité

Les prix sont sont des récompenses destinées à mettre en valeur des initiatives qui peuvent servir d’exemple à d’autres.

Les Prix de la Fondation sont destinés à de petites associations qui ont besoin de notoriété et de soutien pour grandir et essaimer leurs actions.

Procédure de candidature

Au début du mois de février, la Fondation choisit le thème de l’année et lance un appel à candidatures.

Vous êtes une association réalisant des actions de Solidarité de Proximité sur le thème choisi et vous désirez les voir mises en lumière ?

Posez votre candidature pour être reconnu et recevoir l’un des prix de la Fondation.

Pour télécharger le dossier de candidature , cliquez ici.

Une équipe étudie  tous les dossiers reçus.

Elle vérifie que les actions répondent aux critères et au thème de l’année. Elle retient 10 dossiers qui seront présentés au Jury.

Le Jury choisit 5 finalistes.

Le Comité de Sélection de la  Fondation désigne les lauréats avant l’été.

La  remise officielle des Prix a lieu à l’automne.

 Le Comité de Sélection

Il est composé de 4 membres :

M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et membre de l’Académie française, Mme Marianne Bastid-Bruguière, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, M. Tristan de Feuilhade, fondateur et M. Jean-Claude Genêt.

Le Jury

Les membres du Jury sont nommés par le Comité de Sélection de la Fondation. Ils sont choisis pour leur engagement associatif ou leur expertise spécifique. Le Jury comprend également un représentant des derniers lauréats et un représentant de l’association des Amis de la Fondation.

Membres du Jury 2017

  • Jean de BODMAN, ancien directeur de l’Action Sociale de MALAKOFF-MEDERIC
  • Sibylle de FEUILHADE-LICOYS, conseillère en Communication
  • Jean-Louis PERRETANT, représentant l’Association des Amis de la Fondation
  • Michel ROUAH, directeur du Cabinet PASSION, spécialisé dans le domaine associatif
  • Eric MATARASSO, conseil en entreprise et militant de la Diversité
  • Pascale PAULAT, fondatrice d’Ere de Jeu, Coup de Cœur 2016

Le règlement

  • Article 1 – Objet des Prix
    Le Prix de la Solidarité de Proximité et les Prix « Coup de Cœur » de la Fondation sont destinés à récompenser des initiatives favorisant la solidarité et l’entraide entre les personnes. le Comité de Sélection choisit la thématique particulière de chaque Prix.
  • Article 2 – Périodicité et montant des Prix
    Les Prix sont annuels. Leur montant est fixé chaque année par le Comité de Sélection de la Fondation .
  • Article 3 – Composition du Jury
    Le Jury est composé de six membres dont un représentant de l’association des Amis de la Fondation et l’un des lauréats de l’année précédente. Le Président et les membres du Jury sont désignés par le Comité de Sélection. Le Président du Jury a voix prépondérante en cas d’égalité des voix. Le mandat des membres du Jury est de 1 an renouvelable.
  • Article 4 – Délibération du Jury
    Le jury se réunit une fois par an. Il ne peut délibérer valablement que si au moins quatre des six membres sont présents. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde réunion est organisée.
  • Article 5 – Choix des lauréats
    Le Jury propose au Comité de Sélection de la Fondation 5 candidats. Il revient au Comité de Sélection de prendre la décision finale quant à la désignation des lauréats.
  • Article 6 – Proclamation et remise des Prix
    La remise des Prix a lieu à l’Institut de France ou dans une autre de ses Fondations en présence : du Comité de Sélection, du Jury, des membres de l’association des Amis de la Fondation (sympathisants,  bénévoles et donateurs), des personnes invitées par les lauréats, de personnalités et de journalistes.
    Une remise du Prix de la Solidarité de Proximité® pourra également être organisée localement par le lauréat en présence du Fondateur et d’un autre membre de la Fondation.
  • Article 7 – Engagements des lauréats
    Les lauréats s’engagent à mentionner pendant 3 années sur leur site Internet et dans leur communication : Prix de la Solidarité de Proximité ou Prix Coup de Cœur de la Fondation Feuilhade-Institut de France,  mention accompagnée du logo et d’un hyperlien avec le site Internet de la Fondation.