Hameau Léger du Plassis
Prix de la Solidarité de Proximité© 2023
Région: Bretagne
Action :
À l’origine du projet se trouve un groupe de jeunes de moins de 30 ans qui ont décidé de créer un écohameau avec les objectifs suivants :
– Réaliser un projet d’habitat participatif très peu coûteux (possibilité de construire un habitat avec 10 000€ et 150€ de charges par mois maximum)
– Diminuer autant que possible leur empreinte sur le dérèglement climatique et la biodiversité (pas de béton ni d’imperméabilisation des sols, habitats très sobres en taille et consommation)
– Participer activement à la dynamique de leur territoire d’implantation, en s’installant dans un centre bourg, en ayant des activités économiques et associatives locales et en tissant des liens forts avec le voisinage
– Proposer et expérimenter un modèle immobilier alternatif basé sur la dissociation de la propriété de l’habitat et du terrain par le bail emphytéotique et l’habitat réversible, dans une optique de reproductibilité pour que d’autres foyers puissent accéder à ce mode de vie.
Fin 2020, un accord a été conclus avec la commune de Saint-André des Eaux (Côtes d’Armor, 380 habitants), pour la location d’un terrain constructible de 5000m2 et d’un café, dernier commerce du village, proche de la fermeture, par un bail emphytéotique de 80 ans.
En 2021, une concertation avec les habitants du village a permis de fédérer un groupe de soutien important. Un espace commun provisoire et de premiers habitats réversibles, construits en partenariat avec l’école d’architecture de Nantes, ont permis l’installation rapide des premiers habitants.
En 2022, a été obtenu un permis d’aménager pour installer les habitats légers en autonomie vis-à-vis des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement: il s’agit a priori d’une première en France ! Le café du village, nommé l’Éprouvette, a été repris officiellement en mai 2022 sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec l’aide de 120 sociétaires, et une épicerie participative a ouvert et rapidement rassemblé 150 foyers, dont 80 de Saint-André des Eaux (soit plus de la moitié des foyers habitant la commune !).
La construction s’est poursuivie avec des matériaux locaux (paille ramassée sur la commune avec l’aide d’un voisin agriculteur, chanvre local,…). Plus de 300 demandes pour rejoindre le projet ont été reçues, un processus d’inclusion a été mis en place pour accueillir 3 nouveaux foyers.