Réseau Oudinot
Finaliste : 2009
Solidarité avec : Les chômeurs – Les seniors
Région : Ile-de-France
Slogan : Savoir Faire et Savoir Être Ensemble
Action :
Le Réseau Oudinot est un réseau associatif (Loi 1901), à but non lucratif, composé de cadres expérimentés actuellement en poste ou en recherche d’emploi et issus d’horizons divers qui ont décidé de s’unir pour s’entraider professionnellement dans un contexte économique difficile. Le Réseau compte à ce jour 270 membres.
Longtemps considéré comme « une variable d’ajustement », l’emploi des seniors est, en France, globalement très inquiétant. En effet, la situation s’avère alarmante puisque seulement 38% des plus de 50 ans ont un emploi (un français seulement sur 4 occupe encore un emploi à 60 ans). Notre pays détient, avec la Belgique, le taux d’emploi des seniors le plus faible d’Europe en se situant au 18è rang de l’U.E. La moyenne européenne étant de 44%, l’objectif du traité de Lisbonne fixe à 50% en 2010 l’employabilité des Seniors. La Finlande, le Danemark et la Suède se situent respectivement à 53%, 60% et 70% ! Aujourd’hui encore, seuls 8% des entreprises se disent concernées par la mise en place d’une politique RH en faveur des salariés seniors et 70% des plans de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences conclus par les entreprises ne prévoient aucun dispositif pour les salariés les plus âgés.
De plus, la situation actuelle nous rappelle la nécessité de préserver le système des retraites par répartition. A partir de 2025, le taux de dépendance des plus de 65 ans à l’égard des 15-64 ans doublera d’ici 2050 pour atteindre 50% !
La pression financière sera énorme sur les régimes de retraite, plus encore si les seniors travaillent toujours aussi peu. Qu’ils soient encore considérés, par les entreprises, comme « inadaptés, trop chers, moins motivés, en mauvaise santé, moins impliqués, … », c’est d’une véritable discrimination à l’embauche dont sont victimes les seniors. Notre constat : Le Réseau Oudinot considère, au contraire, que les seniors représentent une vraie opportunité pour les entreprises. Une opportunité pour repenser la transmission des savoirs et des compétences, pour redynamiser les fins de carrière, pour améliorer la qualité des relations intergénérationnelles, pour transmettre le savoir et l’expérience, …
De surcroît, le senior recruté en entreprise présente les avantages d’être opérationnel immédiatement, qualifié, efficace, autonome, stable, très disponible, privilégiant l’entreprise et moins sa carrière, et surtout très motivé d’être toujours utile…. On n’oublie trop souvent que l’innovation naît rarement de l’uniformité. Avoir des clones en guise de salariés n’est pas le plus sur chemin vers la créativité. Le brassage générationnel peut en revanche, nous en sommes convaincus, y contribuer. Des mesures : L’employabilité de seniors est devenu un enjeu majeur de société et les autorités commencent à se saisir sérieusement du problème : mise en place d’un dispositif de tutorat et de transmission des savoirs en entreprise, recul de l’âge du départ à la retraite, mesures législatives à partir de 2010 sur un objectif chiffré de maintien dans l’emploi ou de recrutement des salariés âgés de 50 ans et plus (les entreprises non couvertes par un accord ou un plan d’action seront assujetties à une pénalité de 1% de la masse salariale). Mais nous pensons qu’il faut aller au-delà des mesures mises en oeuvre. Car il ne suffira pas de contraindre les entreprises à garder leurs seniors, ni les seniors à garder leur travail, si on ne donne pas à ces derniers les moyens de s’adapter à la réalité du marché de l’emploi, et si les mentalités et la prise de conscience des recruteurs n’évoluent pas !
Nom de l’organisme : Réseau Oudinot
Site : www.reseau-oudinot.com
Contacts : François Varlet – Alain Desouche
Courriels : francois.varlet@orange.fr
alaindesouche@aol.com