Archives

Le Pré Commun

Le Pré Commun

Prix Coup de Coeur  2024

Région : Pays de la Loire

Action :

Projet d’habitat participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique mis en oeuvre par ses membres sous forme de gouvernance partagée et inclusive, dans un esprit non lucratif.
Le projet vise l’amélioration des services liés à l’habitat dans un but d’innovation sociale.

Le Pré Commun désigne un terrain de 7200m2sur lequel ont été bâties trois maisonnées neuves (r.d.c + 1 étage), découpées en appartements, qui peuvent être de plain-pied, à l’étage ou sur les 2 niveaux. La tiny house du 13èmefoyer s’est installée derrière la maisonnée 2, en bordure de terrain. Le bâti existant constitue la maison commune (200m2) où l’on trouve pour l’instant un atelier bricolage, une grande salle conviviale, et une buanderie. Le reste du terrain, non constructible, est occupé par de nombreux arbres, un verger et une mare. Certains habitant·es ont également aménagé un petit jardinet au pied de leurs fenêtres au rez-de-chaussée.
L’ensemble des espaces extérieurs constitue un terrain de jeux idéal pour les enfants.
Un grand potager est entretenu par certain·es habitant·es sur une parcelle de pré (louée) voisine du lieu, clôturée par une haie Benjes, refuge de biodiversité (oiseaux, hérissons, etc…)

Site : www.leprecommun.fr/

Contact : Le Pré Commun

Alter Habitat

Alter Habitat Lislois

Prix de la Solidarité de Proximité©  2024

Région: Occitanie

Action :

Regroupé autour des mêmes valeurs, un groupe de personnes (une douzaine de foyers) établit les bases d’un projet d’habitat partagé :

  • un projet accessible à tous quel que soit l’âge , les capacités financières, la disponibilité….
  • un montage juridique permettant de sortir le bien de la spéculation
  • des niveaux de loyers et d’investissement selon les capacités de chaque foyer
  • l’entraide, l’écoute, le partage, la solidarité

Pour cela, en 2011 une association est créée pour monter le projet et ensuite servir de porteur de projet pour le logement d’insertion et l’espace associatif . En 2019 une coopérative d’habitant.es est créée pour acheter le château de Panat à L’Isle Jourdain /Gers , un emprunt est contracté pour faire les travaux de rénovation et créer 14 logements (dont un réservé à une association d’insertion par le logement), des espaces partagés et un espace associatif.
Grâce à l’aide de la Fondation Somfy et des Petites Pierres, un ascenseur est installé, pour permettre l’accessibilité des espaces communs.
Les travaux sont réalisés en auto-rénovation ou par des entreprises locales.

En 2023, 13 logements sont finis, une trentaine d’habitant.es ont emmenagé … encore beaucoup à faire et beaucoup à vivre ensemble

Site: Alter-Habitat-Lislois