Archives

KIPAWA

KIPAWA

Mention spéciale du comité de sélection 2025, pour la réciprocité dans cette action.

Région: Marseille

Action :
Il s’agit d’un programme d’accompagnement intensif et immersif sur 4 mois, destiné à des personnes exilées, étrangères ou issues de l’immigration.

L’action s’articule autour de deux piliers complémentaires :
● 12h/semaine de cours de français langue étrangère (FLE) animés par une formatrice certifiée, et des ateliers de conversation, animés par des bénévoles KIPAWA + 2h d’échanges
conversationnels avec un bénévole binôme
● Un engagement bénévole immersif de 3h minimum par semaine dans une ou plusieurs associations partenaires dans des domaines variés : agriculture, maraudes, informatique, cuisine, handicap, personnes âgées…

Site : kipawa.fr

Parlons Démocratie

Parlons Démocratie

Parlons Démocratie

Prix Coup de Cœur 2025

Région: France métropolitaine et Outremer

Action :
L’action consiste à organiser 20 interventions pédagogiques dans des collèges et lycées de quartiers prioritaires, animées par des professionnels des institutions (magistrats, fonctionnaires parlementaires, élus).

Ces rencontres prennent la forme de dialogues interactifs, de simulations de débats ou de procès, ou encore des grands témoignages.

Chaque intervention est pensée comme une expérience immersive, où les jeunes peuvent poser leurs questions librement, débattre, comprendre les règles du jeu démocratique et, surtout, rencontrer des personnes qu’ils n’auraient jamais croisées autrement.

Ce contact direct et humain permet de déconstruire les stéréotypes des deux côtés, de faire naître la curiosité, et de renforcer la confiance dans les institutions. L’action est déployée sur l’année scolaire, en lien étroit avec les équipes éducatives. Elle vise à sensibiliser 600 jeunes en ciblant prioritairement les territoires les plus fragiles.

Site : parlons-democratie.fr

Kif Kif Vivre Ensemble

Kif Kif Vivre Ensemble

Prix Coup de Cœur 2025

Région: Ile de France, notamment dans les quartiers prioritaires

Action :
Pour consolider le « vivre ensemble » et l’inclusion dans la diversité, Kif Kif propose depuis 2014 des rencontres et activités surprises à la découverte de l’Autre, facilitées par un algorithme et par du travail de terrain consistant, d’une part, à « aller vers » les habitant.e.s pour les inviter à s’inscrire sur kifkif.org (en pied d’immeuble, en sortie d’écoles, dans les espaces publics) et, d’autre part, à participer à la vie locale pour développer des synergies vertueuses avec les autres acteurs.
Ces rencontres-surprises réunissent à l’aveugle des personnes aux profils délibérément contrastés, à l’occasion d’une activité-mystère proposée par l’une d’elles, en tant qu’habitant.e ou en tant qu’acteur local.

Ces Kiffeurs et Kiffeuses sont tantôt hôtes, tantôt invités, lors des activités-surprises.
Ainsi, Fodé, Kiffeur sénégalais vivant isolé en France, a noué de nouvelles relations lors d’activités souvent inédites pour lui : concert sénégalais dont il a été l’hôte, concert classique éblouissant à la Philharmonie, visite d’une synagogue, sorties au musée, au théâtre, séance de sport avec des personnes handicapées, découverte de l’association JACCEDE dont il est devenu un bénévole actif…

Site : kifkif.org

Ce qui compte vraiment

Ce qui compte vraiment

Ce qui compte vraiment

Prix de la Solidarité de Proximité©  2025

Région: Le projet est présent dans 6 régions en France (Ile de France, Normandie, Pays de Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts de France et 9 départements : Nord, Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Seine-Maritime, Mayenne, Sarthe, Gironde, Rhône). A la rentrée 2025, nous essaimerons dans une nouvelle région : La Bretagne (à Rennes).

Action :

Chaque Histoire Compte Vraiment invite des lycéens à écrire le livre de vie d’une personne âgée qu’ils ne connaissent pas. Le projet se déroule sur une année scolaire. Les lycéens volontaires rendent visite chaque semaine à un résident en Ehpad, proche de leur lycée. Au fil des rencontres, chaque jeune recueille l’histoire, les souvenirs, les anecdotes de la personne âgée, pour écrire à l’issue de ces rendez-vous, son livre de vie. Un livre que le jeune remettra à son binôme lors d’une belle cérémonie en fin d’année scolaire.

Site: Ce qui compte vraiment