Les lauréats 2017 viennent d’être désignés !

 Les lauréats 2017 viennent d’être désignés !

Le thème de l’année 2017 était « Solidarité de Proximité avec les réfugiés ». Que faire face à l’afflux de migrants chassés de leurs pays par la guerre ou la misère ? L’Etat est évidement en première ligne. C’est à lui de définir les possibilités et les conditions d’accueil de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants. Mais comment faire sur le terrain sans l’aide des associations ?

Notre Fondation veut montrer que les Français restent ouverts et accueillants malgré les difficultés. Les lauréats illustrent à merveille comment faire concrètement pour accueillir des réfugiés, dans un esprit d’entraide et non d’assistance. Nous voulons démontrer que celles et ceux qui participent à ces actions reçoivent autant qu’ils donnent, sur des plans différents. Il y a réciprocité.

32 associations ont posé leur candidature pour obtenir le Prix de la Solidarité de Proximité 2017. Trois quart d’entre elles sont basées en Île de France et les autres en Province.

La qualité des dossiers a été marquante. Elle a rendu la sélection particulièrement difficile. 8 dossiers ont été sélectionnés pour être présentés au Jury qui a désigné les 4 finalistes  de cette année. Le Comité de Sélection s’est réuni  vendredi 29 septembre pour désigner les lauréats .

Le Prix de la Solidarité de Proximité 2017 est attribué à l’association Ticket d’Entrée pour son action « Ensemble, parcourons la culture ».

Le Premier Prix Coup de Cœur de la Fondation est attribué à l’association KODIKO pour son action de parrainage de réfugiés par des salariés d’entreprises

Le Second Coup de Cœur de la Fondation est attribué à l’association Français langue  d’accueil  pour ses actions d’apprentissage de langue française et la création de lien social à travers des activités culturelles.

Pour mettre en valeur ces actions exemplaires, la Fondation va maintenant réaliser 3 vidéos qui seront présentées lors de la remise officielle des Prix qui aura lieu le mercredi 13 décembre 2017, à la Fondation Cino del Duca comme les années précédentes.