Mention spéciale du comité de sélection 2025, pour la réciprocité dans cette action.
Région: Marseille
Action : Il s’agit d’un programme d’accompagnement intensif et immersif sur 4 mois, destiné à des personnes exilées, étrangères ou issues de l’immigration.
L’action s’articule autour de deux piliers complémentaires : ● 12h/semaine de cours de français langue étrangère (FLE) animés par une formatrice certifiée, et des ateliers de conversation, animés par des bénévoles KIPAWA + 2h d’échanges conversationnels avec un bénévole binôme ● Un engagement bénévole immersif de 3h minimum par semaine dans une ou plusieurs associations partenaires dans des domaines variés : agriculture, maraudes, informatique, cuisine, handicap, personnes âgées…
Action : L’action consiste à organiser 20 interventions pédagogiques dans des collèges et lycées de quartiers prioritaires, animées par des professionnels des institutions (magistrats, fonctionnaires parlementaires, élus).
Ces rencontres prennent la forme de dialogues interactifs, de simulations de débats ou de procès, ou encore des grands témoignages.
Chaque intervention est pensée comme une expérience immersive, où les jeunes peuvent poser leurs questions librement, débattre, comprendre les règles du jeu démocratique et, surtout, rencontrer des personnes qu’ils n’auraient jamais croisées autrement.
Ce contact direct et humain permet de déconstruire les stéréotypes des deux côtés, de faire naître la curiosité, et de renforcer la confiance dans les institutions. L’action est déployée sur l’année scolaire, en lien étroit avec les équipes éducatives. Elle vise à sensibiliser 600 jeunes en ciblant prioritairement les territoires les plus fragiles.
Région: Ile de France, notamment dans les quartiers prioritaires
Action : Pour consolider le « vivre ensemble » et l’inclusion dans la diversité, Kif Kif propose depuis 2014 des rencontres et activités surprises à la découverte de l’Autre, facilitées par un algorithme et par du travail de terrain consistant, d’une part, à « aller vers » les habitant.e.s pour les inviter à s’inscrire sur kifkif.org (en pied d’immeuble, en sortie d’écoles, dans les espaces publics) et, d’autre part, à participer à la vie locale pour développer des synergies vertueuses avec les autres acteurs. Ces rencontres-surprises réunissent à l’aveugle des personnes aux profils délibérément contrastés, à l’occasion d’une activité-mystère proposée par l’une d’elles, en tant qu’habitant.e ou en tant qu’acteur local.
Ces Kiffeurs et Kiffeuses sont tantôt hôtes, tantôt invités, lors des activités-surprises. Ainsi, Fodé, Kiffeur sénégalais vivant isolé en France, a noué de nouvelles relations lors d’activités souvent inédites pour lui : concert sénégalais dont il a été l’hôte, concert classique éblouissant à la Philharmonie, visite d’une synagogue, sorties au musée, au théâtre, séance de sport avec des personnes handicapées, découverte de l’association JACCEDE dont il est devenu un bénévole actif…
Région: Le projet est présent dans 6 régions en France (Ile de France, Normandie, Pays de Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts de France et 9 départements : Nord, Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Seine-Maritime, Mayenne, Sarthe, Gironde, Rhône). A la rentrée 2025, nous essaimerons dans une nouvelle région : La Bretagne (à Rennes).
Action :
Chaque Histoire Compte Vraiment invite des lycéens à écrire le livre de vie d’une personne âgée qu’ils ne connaissent pas. Le projet se déroule sur une année scolaire. Les lycéens volontaires rendent visite chaque semaine à un résident en Ehpad, proche de leur lycée. Au fil des rencontres, chaque jeune recueille l’histoire, les souvenirs, les anecdotes de la personne âgée, pour écrire à l’issue de ces rendez-vous, son livre de vie. Un livre que le jeune remettra à son binôme lors d’une belle cérémonie en fin d’année scolaire.
Projet d’habitat participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique mis en oeuvre par ses membres sous forme de gouvernance partagée et inclusive, dans un esprit non lucratif. Le projet vise l’amélioration des services liés à l’habitat dans un but d’innovation sociale.
Le Pré Commun désigne un terrain de 7200m2sur lequel ont été bâties trois maisonnées neuves (r.d.c + 1 étage), découpées en appartements, qui peuvent être de plain-pied, à l’étage ou sur les 2 niveaux. La tiny house du 13èmefoyer s’est installée derrière la maisonnée 2, en bordure de terrain. Le bâti existant constitue la maison commune (200m2) où l’on trouve pour l’instant un atelier bricolage, une grande salle conviviale, et une buanderie. Le reste du terrain, non constructible, est occupé par de nombreux arbres, un verger et une mare. Certains habitant·es ont également aménagé un petit jardinet au pied de leurs fenêtres au rez-de-chaussée. L’ensemble des espaces extérieurs constitue un terrain de jeux idéal pour les enfants. Un grand potager est entretenu par certain·es habitant·es sur une parcelle de pré (louée) voisine du lieu, clôturée par une haie Benjes, refuge de biodiversité (oiseaux, hérissons, etc…)
Regroupé autour des mêmes valeurs, un groupe de personnes (une douzaine de foyers) établit les bases d’un projet d’habitat partagé :
un projet accessible à tous quel que soit l’âge , les capacités financières, la disponibilité….
un montage juridique permettant de sortir le bien de la spéculation
des niveaux de loyers et d’investissement selon les capacités de chaque foyer
l’entraide, l’écoute, le partage, la solidarité
Pour cela, en 2011 une association est créée pour monter le projet et ensuite servir de porteur de projet pour le logement d’insertion et l’espace associatif . En 2019 une coopérative d’habitant.es est créée pour acheter le château de Panat à L’Isle Jourdain /Gers , un emprunt est contracté pour faire les travaux de rénovation et créer 14 logements (dont un réservé à une association d’insertion par le logement), des espaces partagés et un espace associatif. Grâce à l’aide de la Fondation Somfy et des Petites Pierres, un ascenseur est installé, pour permettre l’accessibilité des espaces communs. Les travaux sont réalisés en auto-rénovation ou par des entreprises locales.
En 2023, 13 logements sont finis, une trentaine d’habitant.es ont emmenagé … encore beaucoup à faire et beaucoup à vivre ensemble
Maison Ecoé Castelet est une coopérative d’habitants qui s’appuie sur des valeurs humaines, éthiques et écologiques (coopération et partage entre voisins, mixité sociale et générationnelle, respect de soi, des autres et de l’environnement), dans le cadre d’une démarche juridique et économique innovante.
Les 20 foyers composant la coopérative ont conçu et rejoint en 2021 la résidence « Equinox John Coltrane », située dans l’écoquartier du Castelet à Clapiers (34).
L’immeuble appartient à la coopérative d’habitants Maison Ecoé. Le groupe d’habitants vivant au sein de la coopérative est détenteur de parts nominatives et indépendantes de la valeur du bien. Ce groupe d’habitants a créé et apporté des fonds propres qui ont permis à la coopérative d’emprunter pour compléter ces fonds propres et de devenir propriétaire du bâtiment et des logements .
Avant l’installation une charte des valeurs a été rédigé ainsi qu’un règlement. Après l’installation une gouvernance sociocratique a été mise en place entre les habitants.
Le comité de pilotage organise des plénières ou toutes les décisions importantes sont prises par les habitants sur le principe de la décision par consentement.
L’entraide entre les membres du groupe se matérialise à différents niveaux :
– La mutualisation des équipements : Voiture, buanderie, outils…
À l’origine du projet se trouve un groupe de jeunes de moins de 30 ans qui ont décidé de créer un écohameau avec les objectifs suivants :
– Réaliser un projet d’habitat participatif très peu coûteux (possibilité de construire un habitat avec 10 000€ et 150€ de charges par mois maximum)
– Diminuer autant que possible leur empreinte sur le dérèglement climatique et la biodiversité (pas de béton ni d’imperméabilisation des sols, habitats très sobres en taille et consommation)
– Participer activement à la dynamique de leur territoire d’implantation, en s’installant dans un centre bourg, en ayant des activités économiques et associatives locales et en tissant des liens forts avec le voisinage
– Proposer et expérimenter un modèle immobilier alternatif basé sur la dissociation de la propriété de l’habitat et du terrain par le bail emphytéotique et l’habitat réversible, dans une optique de reproductibilité pour que d’autres foyers puissent accéder à ce mode de vie.
Fin 2020, un accord a été conclus avec la commune de Saint-André des Eaux (Côtes d’Armor, 380 habitants), pour la location d’un terrain constructible de 5000m2 et d’un café, dernier commerce du village, proche de la fermeture, par un bail emphytéotique de 80 ans.
En 2021, une concertationavec les habitants du village a permis de fédérer un groupe de soutien important. Un espace commun provisoire et de premiers habitats réversibles, construits en partenariat avec l’école d’architecture de Nantes, ont permis l’installation rapide des premiers habitants.
En 2022, a été obtenu un permis d’aménager pour installer les habitats légers en autonomie vis-à-vis des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement: il s’agit a priori d’une première en France ! Le café du village, nommé l’Éprouvette, a été repris officiellement en mai 2022 sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec l’aide de 120 sociétaires, et une épicerie participative a ouvert et rapidement rassemblé 150 foyers, dont 80 de Saint-André des Eaux (soit plus de la moitié des foyers habitant la commune !).
La construction s’est poursuivie avec des matériaux locaux(paille ramassée sur la commune avec l’aide d’un voisin agriculteur, chanvre local,…). Plus de 300 demandes pour rejoindre le projet ont été reçues, un processus d’inclusion a été mis en place pour accueillir 3 nouveaux foyers.
Solidarité avec : Enfants en situation de handicap
Région: Colombes et région parisienne
Slogan : « Transformons ensemble l’exclusion en excellence »
Action :
Avoir un enfant handicapé sévère est une source d’inquiétude immense pour tous les parents : pas assez d’écoles spécialisées, pas assez de métiers ouverts, pas assez de prise en charge par l’Etat et donc beaucoup d’enfants « sans avenir » !
L’association AFUTE (Association pour la Formation Universelle aux Tâches Elémentaires) a mis en place une méthode pédagogique innovante en créant des supports visuels qui servent à former au métier de commis de cuisine les jeunes qui ne savent ni lire, ni écrire, ni parler pour certains d’entre eux.
Ce sont les FUTES, Fiches Universelles de Tâches Elémentaires.
Constituées uniquement de dessins illustrant les tâches à réaliser, ces fiches sont coconstruites avec des spécialistes du handicap.
Elles ont un double objectif :
Servir de base à la formation des jeunes de 14 à 18 ans depuis l’apprentissage du métier de commis de cuisine jusqu’à leur entrée dans la vie active.
Créer un langage commun entre le monde du handicap et le milieu professionnel en donnant aux entreprises les « clés » pour accompagner au mieux les nouveaux salariés.
La formation a lieu dans les cuisines du restaurant du personnel de la ville de Colombes, et se développe dans les cuisines de restaurants inter-entreprises.
Slogan : « Lire pour les autres – Lire à voix haute »
Action :
Ayant lu à voix haute à des proches, malades et en grande souffrance, Pascale Koltés a réalisé combien le livre était souvent absent des activités d’accompagnement proposées par les associations, soit parce que les gens ne pouvaient pas ou plus lire, soit parce qu’ils n’avaient pas accès au monde des livres. Passionnée de lecture et convaincue que la « lecture partagée » était un outil de lutte contre la précarité et de création de lien social, elle a fondé « VOIX HAUTE ».
VOIX HAUTE s’adresse aux publics de tout âge et de toutes conditions et a comme objectif :
Apporter une présence aux personnes isolée
Procurer de la détente et de la joie aux malades
Donner le goût de lire aux enfants
Utiliser le livre comme outil de sociabilisation et d’intégration