Archives

Maison Ecoé Castelet

Maison Ecoé Castelet

Prix Coup de Cœur 2023

Région: Occitanie

Slogan : Habiter et Vivre autrement à Clapiers

Action :

Maison Ecoé Castelet est une coopérative d’habitants qui s’appuie sur des valeurs humaines, éthiques et écologiques (coopération et partage entre voisins, mixité sociale et générationnelle, respect de soi, des autres et de l’environnement), dans le cadre d’une démarche juridique et économique innovante.

Les 20 foyers composant la coopérative ont conçu et rejoint en 2021 la résidence « Equinox John Coltrane », située dans l’écoquartier du Castelet à Clapiers (34).

L’immeuble appartient à la coopérative d’habitants Maison Ecoé. Le groupe d’habitants vivant au sein de la coopérative est détenteur de parts nominatives et indépendantes de la valeur du bien. Ce groupe d’habitants a créé et apporté des fonds propres qui ont permis à la coopérative d’emprunter pour compléter ces fonds propres et de devenir propriétaire du bâtiment et des logements . 

Avant l’installation une charte des valeurs a été rédigé ainsi qu’un règlement. Après l’installation une gouvernance sociocratique a été mise en place entre les habitants.

Le comité de pilotage organise des plénières ou toutes les décisions importantes sont prises par les habitants sur le principe de la décision par consentement. 

L’entraide entre les membres du groupe se matérialise à différents niveaux :

– La mutualisation des équipements : Voiture, buanderie, outils… 

– Echange de services : Garde d’enfants, courses, trajets, loisirs partagés, prêt d’appartement. 

– Création d’un groupe vulnérabilité qui s’occupe des personnes seules, en fin de vie, en post partum, malades, en difficulté… 

Voir le diaporama

Site : https://maisons-ecoe.org/clapiers/

Hameau Léger du Plassis

Hameau Léger du Plassis

Prix de la Solidarité de Proximité©  2023

Région: Bretagne

Action :

 À l’origine du projet se trouve un groupe de jeunes de moins de 30 ans qui ont décidé de créer un écohameau avec les objectifs suivants : 

Réaliser un projet d’habitat participatif très peu coûteux (possibilité de construire un habitat avec 10 000€ et 150€ de charges par mois maximum)

Diminuer autant que possible leur empreinte sur le dérèglement climatique et la biodiversité (pas de béton ni d’imperméabilisation des sols, habitats très sobres en taille et consommation) 

Participer activement à la dynamique de leur territoire d’implantation, en s’installant dans un centre bourg, en ayant des activités économiques et associatives locales et en tissant des liens forts avec le voisinage 

Proposer et expérimenter un modèle immobilier alternatif basé sur la dissociation de la propriété de l’habitat et du terrain par le bail emphytéotique et l’habitat réversible, dans une optique de reproductibilité pour que d’autres foyers puissent accéder à ce mode de vie. 

Fin 2020, un accord a été conclus avec la commune de Saint-André des Eaux (Côtes d’Armor, 380 habitants), pour la location d’un terrain constructible de 5000m2 et d’un café, dernier commerce du village, proche de la fermeture, par un bail emphytéotique de 80 ans.

En 2021, une concertation avec les habitants du village a permis de fédérer un groupe de soutien important. Un espace commun provisoire et de premiers habitats réversibles, construits en partenariat avec l’école d’architecture de Nantes, ont permis l’installation rapide des premiers habitants. 

En 2022, a été obtenu un permis d’aménager pour installer les habitats légers en autonomie vis-à-vis des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement: il s’agit a priori d’une première en France ! Le café du village, nommé l’Éprouvette, a été repris officiellement en mai 2022 sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec l’aide de 120 sociétaires, et une épicerie participative a ouvert et rapidement rassemblé 150 foyers, dont 80 de Saint-André des Eaux (soit plus de la moitié des foyers habitant la commune !). 

La construction s’est poursuivie avec des matériaux locaux (paille ramassée sur la commune avec l’aide d’un voisin agriculteur, chanvre local,…). Plus de 300 demandes pour rejoindre le projet ont été reçues, un processus d’inclusion a été mis en place pour accueillir 3 nouveaux foyers. 

Site : https://hameaux-legers.org/projets/placis

Remise du Prix de la Solidarité de Proximité 2023, le 18 octobre 2023, à Saint André des Eaux

AFUTÉ

AFUTÉ

Prix Coup de Cœur 2022

Solidarité avec : Enfants en situation de handicap

Région: Colombes et région parisienne

Slogan : « Transformons ensemble l’exclusion en excellence »

Action :

Avoir un enfant handicapé sévère est une source d’inquiétude immense pour tous les parents : pas assez d’écoles spécialisées, pas assez de métiers ouverts, pas assez de prise en charge par l’Etat et donc beaucoup d’enfants « sans avenir » !

L’association AFUTE (Association pour la Formation Universelle aux Tâches Elémentaires) a mis en place une méthode pédagogique innovante en créant des supports visuels qui servent à former au métier de commis de cuisine les jeunes qui ne savent ni lire, ni écrire, ni parler pour certains d’entre eux.

Ce sont les FUTES, Fiches Universelles de Tâches Elémentaires.

Constituées uniquement de dessins illustrant les tâches à réaliser, ces fiches sont coconstruites avec des spécialistes du handicap.

Elles ont un double objectif :

Servir de base à la formation des jeunes de 14 à 18 ans depuis l’apprentissage du métier de commis de cuisine jusqu’à leur entrée dans la vie active.

Créer un langage commun entre le monde du handicap et le milieu professionnel en donnant aux entreprises les « clés » pour accompagner au mieux les nouveaux salariés.

La formation a lieu dans les cuisines du restaurant du personnel de la ville de Colombes, et se développe dans les cuisines de restaurants inter-entreprises.

Nom de l’organisme : AFUTÉ

Site : https://www.afute.fr/

VOIX HAUTE

VOIX HAUTE

Prix de la Solidarité de Proximité©  2022

Solidarité avec : Les personnes isolées

Région: Région de Metz

Slogan : « Lire pour les autres – Lire à voix haute »

Action :

Ayant lu à voix haute à des proches, malades et en grande souffrance, Pascale Koltés a réalisé combien le livre était souvent absent des activités d’accompagnement proposées par les associations, soit parce que les gens ne pouvaient pas ou plus lire, soit parce qu’ils n’avaient pas accès au monde des livres.
Passionnée de lecture et convaincue que la « lecture partagée » était un outil de lutte contre la précarité et de création de lien social, elle a fondé « VOIX HAUTE ».

VOIX HAUTE s’adresse aux publics de tout âge et de toutes conditions et a comme objectif :

  • Apporter une présence aux personnes isolée
  • Procurer de la détente et de la joie aux malades
  • Donner le goût de lire aux enfants
  • Utiliser le livre comme outil de sociabilisation et d’intégration

Nom de l’organisme : Association VOIX HAUTE

Site : https://voix-haute.fr

A.C.I.A.H.

A.C.I.A.H.

Premier Prix Coup de Cœur 2021

 

Solidarité avec : Les personnes en situation de handicap

Région: France

Slogan : « Formations informatiques pour tous »

Action : Nous sommes un groupe de bénévoles répartis sur le territoire français et au-delà ! Nous avons un bureau de 5 membres dont 2 déficients visuels et un non-voyant. Notre conseil d’administration compte 12 membres dont 4 déficients visuels et 2 non-voyants. Notre conseil technique compte 22 membres dont 4 déficients visuels et 6 non-voyants. Les membres du conseil technique testent les logiciels proposés par le système, orientent et vérifient les modes d’utilisation, suggèrent de nouvelles améliorations. De ce fait les améliorations sont permanentes. Ces personnes sont également présentes lors des démonstrations. De plus, elles participent comme bénévoles aux ateliers de formation.. Nous travaillons, chacun de notre côté, avec des personnes en situation de handicap ou des débutants, des associations, fondations ou centres médico-sociaux.

Continuer la lecture de A.C.I.A.H.

Les Astroliens

Les Astroliens

Prix de la Solidarité de Proximité© 2021

 

Solidarité avec : Les seniors

Région: Paris, Île-de-France et Normandie

Slogan : « Permettre à nos ainés de rester acteurs de leur quotidien grâce à la maîtrise des outils numériques »

Action : Margaux, créatrice et directrice des Astroliens, travaille un été en EHPAD. Touchée par l’isolement des seniors, elle quitte cette expérience avec l’envie d’agir et d’apporter du soutien aux seniors dans lors quotidien grâce au numérique. Le projet des Astroliens débute alors en 2015 pendant son service civique. Fort d’un grand succès, Margaux créé l’association des Astroliens, accompagnée de son Conseil Intergalactique. Suite aux retours terrains et dans une logique d’amélioration continue, des expérimentations individuelles sont mises en place. Les ateliers se développent sur Paris et en parallèle un lancement est réalisé en Normandie dans les zones rurales. En mars 2020, l’association est reconnue d’intérêt général.

 

Continuer la lecture de Les Astroliens

L’accorderie

L’accorderie Paris 19ème

Second Prix Coup de Coeur 2021

 

Solidarité avec : Toute personne souhaitant donner et recevoir

Région: Paris 19ème, Île-de-France

Slogan :  » une heure de service rendu vaut une heure de service à recevoir « 

Action : Structure d’insertion sociale et professionnelle, implantée dans le 19ème arrondissement de Paris depuis janvier 2003, la Régie de quartier réunit habitants, acteurs associatifs, acteurs socio-économiques et élus locaux pour travailler à une meilleure gestion du territoire tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. C’est un outil de revalorisation du quartier dont les premiers acteurs sont les habitants. Elle agit notamment sur deux activités techniques en lien avec le cadre de vie : le nettoyage et l’entretien des espaces verts. La Régie emploie 75 salariés, pour la plupart, habitants du quartier. La finalité d’une régie de quartier est de créer des formes d’activité inédites, d’inventer de nouveaux modes de démocratie et de contribuer à construire une citoyenneté active sur le quartier. C’est en ce sens qu’il semblait naturel à la Régie de quartier du 19ème de porter l’expérimentation de l’Accorderie du 19ème.

Continuer la lecture de L’accorderie

La Bagagerie d’Antigel

La Bagagerie d’Antigel

Coup de Chapeau COVID 2020

Solidarité avec : Les personnes précaires

Région: Paris, Île-de-France

Slogan : « Sécuriser nos affaires pour nous permettre de vivre pendant la journée »

Action : Dès le début du confinement, La Bagagerie a décidé de rester ouverte matin et soir pour donner à nos usagers l’accueil minimum leur permettant de continuer à vivre.
Nous avons recruté des bénévoles, mis en place les mesures barrières, trouvé des produits alimentaires à leur donner et nous leur avons aussi appris à respecter les règles d’hygiène et de bon voisinage. Cette aide a été fondamentale pour leur permettre de rester digne.
Le lien humain entre eux et les bénévoles a été très important pour faire face à la crise et cette situation devrait perdurer au-delà du confinement. Nous devons nous préparer à une forte progression des « précaires ».

Continuer la lecture de La Bagagerie d’Antigel

Chemins d’avenirs

 Chemins d’avenirs

Coup de Chapeau COVID 2020

Solidarité avec : Les jeunes ruraux

Région: France entière

Slogan : « Lutter contre les fractures subies par les jeunes des territoires ruraux »

Action : Chemins d’avenirs aide les jeunes issus des zones rurales et des petites villes qui ont moins de chances de réaliser leur potentiel que les jeunes des grandes métropoles ; plus d’obstacles à l’heure de l’orientation professionnelle, moins de mobilité, moins de réseaux, fracture numérique… La crise du Covid a accentué la fragilité de ces jeunes et augmenté les fractures.
Chemins d’avenirs a mis en place deux opérations d’urgence pendant le confinement :

  • Pour lutter contre les fractures numériques, plus de 10 000 jeunes ont pu bénéficier d’un ordinateur et d’une connexion internet à travers toute la France, dans le cadre du Collectif Mentorat.
  • Pour lutter contre la rupture pédagogique et le sentiment d’isolement, plus de 3 000 jeunes ont été accompagnés individuellement par des mentors

Continuer la lecture de Chemins d’avenirs

Aïda

Aïda

Coup de Chapeau COVID 2020

Solidarité avec : Les jeunes hospitalisés

Région: France entière

Slogan : « Aider les jeunes hospitalisés à rompre avec l’isolement social »

Action : Des centaines de jeunes hospitalisés se sont retrouvés plus que jamais isolés et fragilisés par la pandémie, sans visite pendant plusieurs mois. La Box Aïdorée est une boite d’activités manuelles confectionnée par de jeunes bénévoles. Chaque Box contient tout le matériel nécessaire pour réaliser une activité, seul ou à plusieurs. Plus de 5 000 Box ont été
envoyées dans 16 structures hospitalières depuis le début du mois de Mai.
Les trois atouts de Aïdorée :

  • Elle est destinée essentiellement à de jeunes patients
    hospitalisés, agés de 10 à 25 ans.
  • Elle représente un nouveau support d’activité à
    partager avec les bénévoles, les parents et la fratrie.
  • Elle apporte un soulagement au personnel soignant
    et aux éducateurs dont la charge psychologique est
    importante.

Continuer la lecture de Aïda