Association Radio Activité
Finaliste : 2017
Solidarité avec : Les réfugiés
Région : France principalement, ainsi que Géorgie et Irak
Slogan : Donner le micro aux réfugiés, migrants et déplacés, pour que leur voix résonne au-delà des frontières.
Action : Nous allons à la rencontre de personnes réfugiés et migrantes pour leur donner les clefs d’une émission de radio. Nous apportons du matériel et formons les participants à « faire de la radio ». L’émission créée à cette occasion a un thème issu d’une discussion informelle et de la rencontre entre les participants. Il peut s’agir de ce qu’ils vivent (parcours de migration, rapport au pays, quotidien dans le camp…), de ce qui leur tient à cœur (leur famille, la musique, la cuisine, une passion…), et de leurs réflexions sur leur vision du monde, leur passé, leur avenir etc. Pour une fois, les personnes réfugiées tiennent le micro et parlent pour elles et d’elles-mêmes.
L’atelier se déroule en cinq heures avec un groupe de 2 à 8 personnes, nous laissons une large place à la pratique. Nous terminons par une émission en direct. Les participants sont à la fois réalisateurs, présentateurs et invités de leur propre émission. L’atelier est ouvert à tous. La mixité des groupes, quelle qu’elle soit, est encouragée. Nous prévoyons toutefois de produire prochainement des ateliers non-mixtes, avec uniquement des participantes, car les femmes migrantes sont souvent dans l’ombre et en position de vulnérabilités sur la route de l’exil.
Des traducteurs sont présents et rémunérés, afin de faire une émission en plusieurs langues. Les participants sont invités à choisir le thème de leur émission selon leurs envies. Radio Activité peut donc être un espace de témoignage ou un espace de discussion sur un thème libre comme le travail, l’ennui, l’accueil, le handicap, la solitude, le monde de demain, qu’est-ce qu’une vie réussie, le rêve, l’amour etc.
En particulier, nous veillons à l’impact que l’organisation de l’atelier peut avoir dans les camps ou centres d’hébergement où des situations de tensions et de violences sont fréquentes. Nous veillerons à avoir un système clair d’information et de sélection des participants, réfléchi en amont avec nos partenaires locaux.
Continuer la lecture de Association Radio Activité →