La presse continue d’en parler !

 La presse continue d’en parler !

Après l’interview de Tristan de Feuilhade, fondateur du Prix de la Solidarité de Proximité, réalisée par France Bleu,  ainsi que l’interview réalisée par France Inter des fondatrices de l’association Ticket d’Entrée, lauréate du Prix de la Solidarité de Proximité 2017, découvrez sans plus attendre le podcast de l’émission Philantropia du 3 avril 2018 de Radio Notre Dame. Tristan de Feuilhade, accompagné de Pascale Paulat et de Rachel Hinawi, représentantes respectives d’Ère de Jeu et de Ticket d’Entrée ont été interviewés pour expliquer les projets qui les habitent.


Continuer la lecture de La presse continue d’en parler !

Prix de la Solidarité de Proximité 2016

 Action « Jardins partagés »

Prêtez votre jardin ! Cultivez chez votre voisin !

Le dispositif Jardins Partagés est un projet d’échange solidaire et intergénérationnel autour du jardin : la personne âgée met une parcelle de son jardin, qu’elle ne peut ou ne veut plus jardiner, à disposition d’un jardinier, souvent jeune et urbain, pour qu’il puisse y implanter un potager. Cet échange se fait à titre gracieux et dans le respect des envies et besoins des parties concernées. Des outils sont mis en place par l’association pour amener les participants à se rencontrer et s’assurer du bon fonctionnement du binôme créé.

La remise des prix 2018 se rapproche !

 La remise des prix 2018 se rapproche !

Les lauréats du Prix de la Solidarité de Proximité© 2018 ont été désignés dans le plus grand secret…  la Fondation et ses amis préparent activement la remise des prix 2018 sur le thème :

Internet au service de la solidarité de proximité

Le Jury s’est réuni le 6 Juin. Il a confirmé le choix exprimé par les Amis de la Fondation qui ont lu les 6 dossiers de candidature présélectionnés. C’était la première fois que la Fondation impliquait ses amis dans le choix des lauréats !

La remise des prix aura lieu le Mercredi 28 novembre à 18h30 dans les magnifiques locaux de la Fondation Del DucaRetenez cette date dès maintenant ! Le thème de l’année 2019 sera annoncé à l’issue de la remise des Prix.

Cet évènement est accessible aux membres de l’Association des Amis de la Fondation Feuilhade : si vous voulez assister à la remise des Prix, devenez amis :

N’oubliez pas de nous liker sur Facebook !

Parution de l’étude : « ACCUEILLIR LES DEMANDEURS D’ASILE ET LES REFUGIES : QUEL ENRICHISSEMENT MUTUEL ? »

ACCUEILLIR LES DEMANDEURS D’ASILE

L’accueil des « nouveaux migrants » : un des grands défis du XXIème siècle.

Un des grands défis du XXI ème siècle, pour les grands pays industriels, sera de pouvoir accueillir humainement et économiquement les « nouveaux migrants »
L’Europe de l’Ouest est confrontée aujourd’hui à une grave crise migratoire liée à la géopolitique internationale.
On assiste à des arrivées massives de populations qui traditionnellement n’émigraient pas vers les pays européens mais qui sont poussées à l’exil par la destruction de leur pays, par la famine….
65 millions de personnes déracinées dans le monde en 2015, plus de 1,8 millions de personnes demandant l’asile dans l’Union Européenne, 700 000 demandes en France en 2017.
« Un réfugié est une personne « craignant avec raison » d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques… »
« … Cette personne se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et ne peut ou ne veut y retourner du fait de cette crainte… »

Découvrez le résumé de l’étude en cliquant ICI.

Découvrez la publication dans son intégralité en cliquant ICI.

Réunion des Amis de la Fondation du 23 juin 2018

Réunion des Amis de la Fondation du 23 juin 2018

Le 23 juin dernier, une centaine de personnes s’est retrouvée dans le cadre de la Réunion annuelle des Amis de la Fondation Feuilhade au Musée National de l’Histoire de l’Immigration pour échanger et participer à des ateliers sur le thème :

ACCUEILLIR LES DEMANDEURS D’ASILE ET LES REFUGIES
QUEL ENRICHISSEMENT MUTUEL ?

Un panorama des 32 actions de solidarité de proximité réalisées en France en 2017 a été créé et présenté suite aux ateliers. Une visite du musée a ensuite été organisée.

 

Découvrez sans plus attendre la vidéo de restitution de l’événement

© Amélie Confida

Les lauréats 2017 viennent d’être désignés !

 Les lauréats 2017 viennent d’être désignés !

Le thème de l’année 2017 était « Solidarité de Proximité avec les réfugiés ». Que faire face à l’afflux de migrants chassés de leurs pays par la guerre ou la misère ? L’Etat est évidement en première ligne. C’est à lui de définir les possibilités et les conditions d’accueil de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants. Mais comment faire sur le terrain sans l’aide des associations ?
32 associations ont posé leur candidature pour obtenir le Prix de la Solidarité de Proximité 2017. Trois quart d’entre elles sont basées en Île de France et les autres en Province.

Notre Fondation veut montrer que les Français restent ouverts et accueillants malgré les difficultés. Les lauréats illustrent à merveille comment faire concrètement pour accueillir des réfugiés, dans un esprit d’entraide et non d’assistance. Nous voulons démontrer que celles et ceux qui participent à ces actions reçoivent autant qu’ils donnent, sur des plans différents. Il y a réciprocité.

La qualité des dossiers a été marquante. Elle a rendu la sélection particulièrement difficile. 8 dossiers ont été sélectionnés pour être présentés au Jury qui a désigné les 4 finalistes  de cette année. Le Comité de Sélection s’est réuni  vendredi 29 septembre pour désigner les lauréats .

Le Prix de la Solidarité de Proximité 2017 est attribué à l’association Ticket d’Entrée pour son action « Ensemble, parcourons la culture ».

Le Premier Prix Coup de Cœur de la Fondation est attribué à l’association KODIKO pour son action de parrainage de réfugiés par des salariés d’entreprises

Le Second Coup de Cœur de la Fondation est attribué à l’association Français langue  d’accueil  pour ses actions d’apprentissage de langue française et la création de lien social à travers des activités culturelles.

Pour mettre en valeur ces actions exemplaires, la Fondation va maintenant réaliser 3 vidéos qui seront présentées lors de la remise officielle des Prix qui aura lieu le mercredi 13 décembre 2017, à la Fondation Cino del Duca comme les années précédentes.

 

 

Exposition évènement « Clichés Intergénérationnels » – Prix Coup de Coeur 2016

 Exposition évènement

Le 17 juin 2017, à la Fondation Dosne-Thiers, l’association « Ere de Jeu » a présenté son travail pour favoriser la rencontre entre les générations.

Découvrez sans plus attendre le film de l’exposition :

Prix « Coup de cœur » 2016

Action « Passe la parole »

PASSE LA PAROLE est un programme d’actions culturelles intergénérationnelles. 
Il rassemble adolescents et personnes âgées d’un même territoire, autour d’actions culturelles de création théâtrale et documentaire. Conçu par IMLA Compagnie  « Ici  Même  Là Aussi  » à partir de son spectacle « Paroles de vieux », PASSE LA PAROLE est mené en partenariat avec un collège et une maison de retraite, un foyer résidentiel et/ou le service senior de la ville concernée.


IMLA intervient pendant quatre mois auprès d’une classe de collégiens qui sera initiée au théâtre et aux techniques du documentaire. Ils rencontrent, interviewent des personnes âgées, puis écrivent, mettent en scène et jouent des saynètes théâtrales. Une restitution publique des collégiens clôt le programme.

PASSE LA PAROLE propose 4 rencontres intergénérationnelles :

1) La présentation du projet des collégiens aux personnes âgées, suivie d’un goûter

2) La séance d’interviews

3) La représentation du spectacle PAROLES DE VIEUX suivie d’un débat

4) La restitution publique de la création

Prix « Coup de Cœur » 2016

 Action « Clichés intergénérationnels »

 

Porté par l’Association Ere de Jeu, le projet « Clichés » permet à des groupes d’adolescents et de seniors de se rencontrer autour d’un projet photo-graphique mené par les photographes Blaise LAVIGNE et Romain OSI.  À travers des ateliers de pratique autour de la technique du light-painting, les deux générations sont amenées à se raconter et se mettre en scène. Ce projet participatif se déroule en trois temps forts : ateliers de pratique, projection urbaine et monumentale sur les façades des quartiers et exposition finale itinérante où tous se retrouvent.