Archives

Entourage

 Entourage

Prix de la Solidarité de Proximité© 2018

Solidarité avec : Les sans-abris

Région: Ile de France et régions

Slogan : Créez du lien avec vos voisins sans-abri !

Action : Créée et présidée par Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo,
l’association Entourage lutte contre l’exclusion sociale des personnes à la rue. Avec
l’aide d’un Comité de la Rue, composé de 8 personnes anciennement ou présentement à
la rue, l’association développe la convivialité entre riverains et SDF par le biais de
différentes actions. L’association a notamment développé l’application mobile
« Entourage », qui permet aux individus d’un même quartier de demander ou proposer
de l’aide. Chacun peut rejoindre une discussion et ainsi participer à des actions en cours
d’organisation dans le quartier. Un réseau social solidaire qui connaît un fort succès
puisque l’application rassemble aujourd’hui 40 000 utilisateurs.

En 2018, l’association a expérimenté un nouveau mode de rencontres entre riverains et SDF : inviter, via l’appli, les habitants d’un quartier à venir partager un moment de convivialité (autour d’ateliers jeux) avec des personnes SDF hébergées dans des gymnases à proximité de chez eux, dans le cadre du plan d’urgence hivernal à Paris. En 2017-2018, près de 30 bénévoles se sont mobilisés autour de cette action sur une durée de 80 heures. L’année prochaine, l’association entend rassembler 60 riverains à minima.

Continuer la lecture de Entourage

Ticket d’Entrée

 Ticket d’Entrée

Prix de la Solidarité de Proximité 2017 

Solidarité avec : Les réfugiés

Région : Ile de France

Slogan : Partageons nos cultures, apprenons à nous connaitre pour mieux Vivre ensemble, et enrichissons-nous de nos différences.

Action : 

Ticket d’Entrée accompagne des groupes de réfugiés en apprentissage du français à la découverte de la culture française.

Chaque module « ateliers-sorties » regroupe 3 séances effectuées dans les cours de français dispensés quotidiennement à La Chapelle auprès de 150 réfugiés.

La première séance est une préparation et une introduction à la visite. La seconde séance est la visite et la troisième est la restitution.
Continuer la lecture de Ticket d’Entrée

Ecos

 ECOS

Lauréat : 2016

Solidarité avec : Les personnes seules – Les personnes âgées

Région : Poitou-Charentes

Slogan : Prêtez votre jardin ! Cultivez chez votre voisin !

Action : Le dispositif Jardins Partagés est un projet d’échange solidaire et intergénérationnel autour du jardin où la personne âgée met une parcelle de son jardin, qu’elle ne peut ou ne veut plus jardiner, à disposition d’un jardinier, souvent jeune et urbain, pour qu’il puisse y implanter un potager. Cet échange se fait à titre gracieux et dans le respect des envies et besoins des parties concernées. Des outils sont mis en place pour amener les participants à se rencontrer et s’assurer du bon fonctionnement du binôme créé. Continuer la lecture de Ecos

La Soupe aux cailloux

 La Soupe aux cailloux

Lauréat : 2015

Solidarité avec : Mes voisins

Région : Ile-de-France

Slogan : La soupe aux cailloux met les pieds dans le plat !

Action : Nous proposons aux personnes qui le souhaitent de venir cuisiner ensemble des produits bios ou issus de circuits-courts et de partager un repas complet et équilibré pour 2,50€. Ceux qui souhaitent nous rejoindre uniquement pour le déjeuner participent à hauteur de 6€ minimum. Le but est de se retrouver autour de la table, de faire connaissance et d’échanger des astuces, conseils et savoir-faire. L’animatrice de La soupe aux cailloux anime les tables d’hôtes et parfois, ce sont les bénévoles qui vont proposer un menu et animer la cuisine. Continuer la lecture de La Soupe aux cailloux

Terre-Contact

 Terre-Contact

Lauréat : 2014

Solidarité avec : Mes voisins- Les personnes seules

Région : Languedoc-Roussillon

Slogan : Etre parent, quelle aventure !

Action : La tournée du four à bois est une animation de quartier, de place de village, ouverte à tous. L’animation est ouverte aux enfants accompagnés d’un adulte (1adulte pour 3 enfants) et aux jeunes à partir de 15 ans non accompagnés. Les animateurs apportent le four, le bois, la pâte et le coulis de tomate, les participants apportent les ingrédients. Les habitants trouvent dans cette animation un moyen de se rencontrer entre voisins, de construire des échanges positifs. Les jeunes qui affectionnent cette animation trouvent une occasion de modifier les représentations à leur égard. Quand les pizzas sont cuites, les personnes les dégustent sur place, découvrent avec plaisir les différentes garnitures. Les participants s’occupent de la vaisselle et aident à ranger. Continuer la lecture de Terre-Contact

Solidarité Nouvelle face au Chomage (SNC)

 Solidarité Nouvelle face au Chomage (SNC)

Lauréat : 2012

Solidarité avec : Les chômeurs

Région : PACA

Slogan : Agir ensemble pour les demandeurs d’emploi

Action : Notre méthode d’accompagnement se décline de la manière suivante : Deux accompagnateurs rencontrent régulièrement la personne, gratuitement et dans la durée, dans le but de lui redonner confiance ; la personne peut ainsi parler de son vécu, aborder des points techniques comme plus personnels. Les personnes viennent de tous milieux sociaux-professionnels et sont de tous âges. Les accompagnateurs se réunissent chaque mois dans leur groupe de solidarité (12 bénévoles en moyenne) dans leur ville ou leur entreprise pour évoquer les accompagnements et les faire progresser. L’association leur propose aussi un parcours de formation. Continuer la lecture de Solidarité Nouvelle face au Chomage (SNC)

Kermarron Maison Solidaire

 Kermarron Maison Solidaire

Lauréat : 2011

Solidarité avec : Mes voisins

Région : Bretagne

Slogan : A Kermarron, rien d’impossible

Action : L’atelier cuisine mensuel est animé par des habitants bénévoles : un chef (un habitant qui propose et fait découvrir un menu ou une recette) et, sous sa houlette, 6 « marmitons » en cuisine confectionnent un repas entrée-plat-dessert pour une vingtaine de convives (qui dressent la table, débarrassent et font la vaisselle) : « Le P’tit repas du Mercredi », qui a lieu chaque dernier mercredi du mois, permet de s’offrir un repas complet, pour une somme modique, dans une ambiance sympathique alors que les fins de mois sont difficiles. Continuer la lecture de Kermarron Maison Solidaire

Ensemble2générations

 Ensemble2générations

Lauréat : 2010

Solidarité avec : Les personnes âgées – Les jeunes

Région : Ile-de-France;

Slogan : Un logement, un service, une vraie raison d’aimer

Action : Le projet « 1clic2générations », né en 2009, a pour objectif de favoriser le logement économique pour un étudiant en échange d’une formation à l’informatique pour la personne âgée qui l’accueille.
Pour la personne âgée, il est indispensable de créer des liens intergénérationnels pour mieux vivre et ne pas subir l’isolement, d’où le bien fondé d’un projet comme le projet 1clic2générations fondé au sein même du concept « ensemble2générations » de logement inter-générationnel fondé en 2006. La maîtrise de l’Internet permet aux plus âgés une plus grande autonomie pour participer plus activement à la société. Elle stimule les échanges entre générations. Continuer la lecture de Ensemble2générations

Association Café Contact

Association Café Contact

Lauréat : 2009

Solidarité avec : Mes voisins – Les jeunes – Les seniors

Région : Alsace

Slogan : Un Café, des Contacts, des Emplois !

Actions : Notre projet vise à favoriser l’accès à tout le monde pour avoir des RDV, pour ensuite retrouver un emploi, ceci dans un cadre informel, autour d’un café.
L’objectif serait bel et bien « Un café, des Contacts, des EMPLOIS !

Continuer la lecture de Association Café Contact

Association Voisins Solidaires

 Voisins solidaires

Lauréat : 2008

Thèmes : Mes amis – Mes voisins

Région : Ile-de-France;

Slogan : Ensemble, c’est mieux

Action :

La solidarité doit reposer sur trois piliers complémentaires : la solidarité institutionnelle, la solidarité familiale et la solidarité de voisinage. Dans notre société où progressent, le repli sur soi et l’indifférence, l’individualisme semblerait avoir évincé le besoin naturel d’échanges et de partage.

A la solidarité familiale intergénérationnelle et aux solidarités de voisinage, fondements de la vie sociale, s’est progressivement substituée une solidarité collective et institutionnelle, bien sûr indispensable mais ne pouvant répondre à tous les besoins. Continuer la lecture de Association Voisins Solidaires