Archives

HopHopFood

 HopHopFood

Prix Coup de Cœur 2018

Solidarité avec : Les communautés en précarité alimentaire

Région: Ile de France & France entière

Slogan : L’anti-gaspi solidaire !

Action : L’association HopHopFood a vocation à favoriser les dons alimentaires entre
particuliers et ainsi renforcer le lien social. Partant du constat que les particuliers
sont à l’origine de 74 % de la valeur du gaspillage alimentaire en France (soit une
valeur de 13 milliards d’euros) et que, par ailleurs, la précarité alimentaire frappe
8 millions de personnes, HopHopFood met en place des actions pour rapprocher
ceux qui ont trop ou qui veulent partager et ceux qui n’ont pas assez. Grâce à une
plateforme dédiée développée par les équipes, disponible gratuitement sur
ordinateur, tablette et mobile, l’association permet une mise en relation simple
des individus et accompagne l’organisation de ces échanges.

Le projet vise tout particulièrement à aider les communautés étant structurellement en précarité alimentaire, comme les migrants ou les étudiants. C’est pourquoi deux premiers projets pilotes ont été menés à proximité du Palais de la Femmes (Paris 11e) pour venir en aide à 600 femmes migrantes, et au sein de la ville de Sceaux pour aider 2 800 étudiants en situation de précarité alimentaire. Ces deux actions préfigurent et anticipent un déploiement de l‘initiative sur l’ensemble du territoire.

Continuer la lecture de HopHopFood

Kodiko

 Kodiko

Premier Prix Coup de Cœur 2017

Solidarité avec : Les réfugiés

Région: Ile de France

Slogan : Salariés et réfugiés en entreprise !

Action : L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois, renouvelable une fois. Cet accompagnement prend la forme :
– d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées (Guide de la recherche d’emploi en France à destination des personnes réfugiées, accompagnateurs référents…).
– d’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, proche en terme de profil ou de secteur d’activité, dans une entreprise partenaire.

Continuer la lecture de Kodiko

Français langue d’accueil

 Français langue d’accueil

Prix Coup de Cœur 2017

Solidarité avec : Les réfugiés

Région: Ile de France

Slogan : Accueillir, partager et vivre ensemble

Action : Trois activités complémentaires aux ateliers de français sont présentées ici :

L’atelier cuisine qui se déroule dans les locaux du centre social le Pari’s des faubourgs (Paris 10e). Réfugiés et bénévoles réalisent des plats et préparent le goûter des enfants en soutien scolaire. Il s’agit ainsi d’une rencontre intergénérationnelle et interculturelle.
Continuer la lecture de Français langue d’accueil

IMLA

 IMLA

Coup de cœur 2016

Solidarité avec : Les personnes seules – Les personnes âgées – Les jeunes

Région : Ile-de-France;

Slogan : Raconte moi ton histoire pour m’aider à grandir !

Action : PASSE LA PAROLE est un programme d’actions culturelles intergénérationnelles.
Il rassemble adolescents et personnes âgées d’un même territoire, autour d’actions culturelles de création théâtrale et documentaire. Conçu par IMLA à partir de son spectacle PAROLES DE VIEUX, PASSE LA PAROLE est mené en partenariat avec un collège et une maison de retraite, un foyer résidentiel et/ou le service senior de la ville concernée.
IMLA intervient pendant quatre mois auprès d’une classe de collégiens qui sera initiée au théâtre et aux techniques du documentaire. Ils rencontrent, interviewent des personnes âgées, puis écrivent, mettent en scène et jouent des saynètes théâtrales. Une restitution publique des collégiens clôt le programme. PASSE LA PAROLE propose 4 rencontres intergénérationnelles : 1) la présentation du projet des collégiens aux personnes âgées, suivie d’un goûter ; 2) la séance d’interview ; 3) la représentation du spectacle PAROLES DE VIEUX suivie d’un débat ; 4) la restitution publique de la création.

Continuer la lecture de IMLA

Ere de Jeu

 Ere de Jeu

Coup de Cœur 2016

Solidarité avec : Les personnes seules – Les personnes âgées – Les jeunes

Région: Ile-de-France

Slogan : Mettre en boîte les préjugés !

Action : Clichés permet à des groupes d’adolescents et de seniors de se rencontrer autour d’un projet photo- graphique mené par les photographes Blaise LAVIGNE et Romain OSI. À travers des ateliers de pratique autour de la technique du light-painting, les deux générations sont amenées à se raconter et se mettre en scène. Ce projet participatif se déroule en trois temps forts : ateliers de pratique, projection urbaine et monumentale sur les façades des quartiers et exposition finale itinérante où tous se retrouvent.

Continuer la lecture de Ere de Jeu

Amicale des locataires CNL Lugo Sablière

 Amicale des locataires CNL Lugo Sablière

Coup de Cœur 2015

Solidarité avec : Mes voisins

Région : Ile-de-France

Slogan : MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE CITE

Action : Pour 2014 : dans la résidence, faire construire par les jeunes de la cité un hôtel à insectes avec sensibilisation de tous sur la biodiversité. Un reportage photo réalisé par eux même immortalise la construction sur bâches afin d’exposer dans la cité et en ville. Pour 2015 : Autour de cette action, créer des jardins partagés par les enfants, les ados ou les familles. Sans pesticide !

Continuer la lecture de Amicale des locataires CNL Lugo Sablière

S’bien Rézonable

 S’bien Rézonable

 

 Coup de Cœur 2015

Solidarité avec : Mes voisins

Région : Ile-de-France

Slogan : L’histoire, il y a ceux qui la font et ceux qui la racontent et nous on l’a fait

Action : Faire un film qui montre tous les talents des banlieues et les fédérer grâce au 7eme art qu’est le cinéma, pour prouver que quand on veut faire quelque chose on peut le faire et que tout est possible, même en habitant un grand ensemble.

Continuer la lecture de S’bien Rézonable

Café des pratiques

 Café des pratiques

Coup de cœur 2014

Solidarité avec : Mes voisins

Région : Franche-Comté

Slogan : On répare pratiquement tout au Café des Pratiques

Action : Le caférépartout permet de répondre principalement à un besoin de solidarité financière et d’entraide. A l’origine, des usagers du Café des Pratiques, lieu de convivialité, de jeux et de fabrication, ont lancé un réseau d’échange et de savoirs, désireux de s’entraider et de faire ensemble
Le caférépartout propose des espaces de temps où des réparateurs viennent bénévolement offrir leur savoir-faire pour réparer des objets que des usagers apportent. Les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter un nouvel objet peuvent ainsi le réparer. L’organisation, l’accueil et l’animation sont assurés par les salariés du café. Ainsi, aucune participation aux frais n’est demandée.
L’idée d’ouvrir un caférépartout permet également de mieux consommer et donc d’être plus responsables de l’environnement. Continuer la lecture de Café des pratiques

Cafégem

 Cafégem

Coup de cœur 2012

Solidarité avec : Mes voisins – Les personnes handicapées

Région : Champagne-Ardenne

Slogan : Ensemble GEM cuisiner

Action : Les brigades culinaires des samedis gourmands” au Cafégem Par la régularité hebdomadaire des repas, nous pouvons :

• sensibiliser et informer sur l’importance du choix, de la qualité et la diversité des produits frais ;

• changer certaines habitudes de consommation par la distribution de fiches de recettes et exemples de menus équilibrés ayant un bon rapport qualité/prix ;

• encourager le retour à l’autonomie en consolidant leur savoir-faire (choisir un menu équilibré selon la saison, faire les courses en fonction d’un budget, suivre une recette, dresser et décorer la table) ;

• élargir le réseau social de chacun par les rencontres occasionnées avec un plus large public autour du buffet convivial réalisé par les brigades culinaires du Cafegem. Continuer la lecture de Cafégem

Coordination Handicap et Autonomie

 Coordination Handicap et Autonomie

Coup de Cœur 2012

Solidarité avec : Les personnes handicapées

Région : Alsace

Slogan : Rien pour nous, sans nous

Action : Consolidation d’un dispositif de soutien entre pairs, permettant d’accompagner des personnes en situations de handicap dans leur démarche d’autonomie. L’action consiste à développer et à consolider un dispositif d’accompagnement par les pairs, appelé « pairémulation », que nous avons initié en 2010 dans le Bas-Rhin. Le terme « pairémulation » a été adopté en 1994 par le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH, à Paris, qui fédère des associations défendant la vie autonome, dont la nôtre) et désigne la transmission de l’expérience par des personnes handicapées « autonomes », pour des personnes désireuses d’acquérir plus d’autonomie, suite aux conséquences d’un handicap lié à la naissance ou à un accident de la vie. Et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne (recherche d’un logement, embauche d’une tierce personne, déplacements urbains, vie sociale, …), pour un temps plus ou moins long, de façon ponctuelle ou régulière, selon la demande. Cet accompagnement est organisé en temps individualisés. En France, il existe plusieurs expériences de pairémulation. Elle est ici exercée à titre bénévole par des personnes en situations de handicap, que l’on désignera sous le terme « pairémulateurs ». Cette pratique se situe en complémentarité de l’accompagnement assuré par des professionnels. Les pairémulateurs bénéficient d’une formation courte sur la relation d’aide. Une coordinatrice salariée anime l’équipe de bénévoles. Continuer la lecture de Coordination Handicap et Autonomie