Archives

Le Pré Commun

Le Pré Commun

Prix Coup de Coeur  2024

Région : Pays de la Loire

Action :

Projet d’habitat participatif, intergénérationnel, solidaire et écologique mis en oeuvre par ses membres sous forme de gouvernance partagée et inclusive, dans un esprit non lucratif.
Le projet vise l’amélioration des services liés à l’habitat dans un but d’innovation sociale.

Le Pré Commun désigne un terrain de 7200m2sur lequel ont été bâties trois maisonnées neuves (r.d.c + 1 étage), découpées en appartements, qui peuvent être de plain-pied, à l’étage ou sur les 2 niveaux. La tiny house du 13èmefoyer s’est installée derrière la maisonnée 2, en bordure de terrain. Le bâti existant constitue la maison commune (200m2) où l’on trouve pour l’instant un atelier bricolage, une grande salle conviviale, et une buanderie. Le reste du terrain, non constructible, est occupé par de nombreux arbres, un verger et une mare. Certains habitant·es ont également aménagé un petit jardinet au pied de leurs fenêtres au rez-de-chaussée.
L’ensemble des espaces extérieurs constitue un terrain de jeux idéal pour les enfants.
Un grand potager est entretenu par certain·es habitant·es sur une parcelle de pré (louée) voisine du lieu, clôturée par une haie Benjes, refuge de biodiversité (oiseaux, hérissons, etc…)

Site : www.leprecommun.fr/

Contact : Le Pré Commun

Maison Ecoé Castelet

Maison Ecoé Castelet

Prix Coup de Cœur 2023

Région: Occitanie

Slogan : Habiter et Vivre autrement à Clapiers

Action :

Maison Ecoé Castelet est une coopérative d’habitants qui s’appuie sur des valeurs humaines, éthiques et écologiques (coopération et partage entre voisins, mixité sociale et générationnelle, respect de soi, des autres et de l’environnement), dans le cadre d’une démarche juridique et économique innovante.

Les 20 foyers composant la coopérative ont conçu et rejoint en 2021 la résidence « Equinox John Coltrane », située dans l’écoquartier du Castelet à Clapiers (34).

L’immeuble appartient à la coopérative d’habitants Maison Ecoé. Le groupe d’habitants vivant au sein de la coopérative est détenteur de parts nominatives et indépendantes de la valeur du bien. Ce groupe d’habitants a créé et apporté des fonds propres qui ont permis à la coopérative d’emprunter pour compléter ces fonds propres et de devenir propriétaire du bâtiment et des logements . 

Avant l’installation une charte des valeurs a été rédigé ainsi qu’un règlement. Après l’installation une gouvernance sociocratique a été mise en place entre les habitants.

Le comité de pilotage organise des plénières ou toutes les décisions importantes sont prises par les habitants sur le principe de la décision par consentement. 

L’entraide entre les membres du groupe se matérialise à différents niveaux :

– La mutualisation des équipements : Voiture, buanderie, outils… 

– Echange de services : Garde d’enfants, courses, trajets, loisirs partagés, prêt d’appartement. 

– Création d’un groupe vulnérabilité qui s’occupe des personnes seules, en fin de vie, en post partum, malades, en difficulté… 

Voir le diaporama

Site : https://maisons-ecoe.org/clapiers/

AFUTÉ

AFUTÉ

Prix Coup de Cœur 2022

Solidarité avec : Enfants en situation de handicap

Région: Colombes et région parisienne

Slogan : « Transformons ensemble l’exclusion en excellence »

Action :

Avoir un enfant handicapé sévère est une source d’inquiétude immense pour tous les parents : pas assez d’écoles spécialisées, pas assez de métiers ouverts, pas assez de prise en charge par l’Etat et donc beaucoup d’enfants « sans avenir » !

L’association AFUTE (Association pour la Formation Universelle aux Tâches Elémentaires) a mis en place une méthode pédagogique innovante en créant des supports visuels qui servent à former au métier de commis de cuisine les jeunes qui ne savent ni lire, ni écrire, ni parler pour certains d’entre eux.

Ce sont les FUTES, Fiches Universelles de Tâches Elémentaires.

Constituées uniquement de dessins illustrant les tâches à réaliser, ces fiches sont coconstruites avec des spécialistes du handicap.

Elles ont un double objectif :

Servir de base à la formation des jeunes de 14 à 18 ans depuis l’apprentissage du métier de commis de cuisine jusqu’à leur entrée dans la vie active.

Créer un langage commun entre le monde du handicap et le milieu professionnel en donnant aux entreprises les « clés » pour accompagner au mieux les nouveaux salariés.

La formation a lieu dans les cuisines du restaurant du personnel de la ville de Colombes, et se développe dans les cuisines de restaurants inter-entreprises.

Nom de l’organisme : AFUTÉ

Site : https://www.afute.fr/

A.C.I.A.H.

A.C.I.A.H.

Premier Prix Coup de Cœur 2021

 

Solidarité avec : Les personnes en situation de handicap

Région: France

Slogan : « Formations informatiques pour tous »

Action : Nous sommes un groupe de bénévoles répartis sur le territoire français et au-delà ! Nous avons un bureau de 5 membres dont 2 déficients visuels et un non-voyant. Notre conseil d’administration compte 12 membres dont 4 déficients visuels et 2 non-voyants. Notre conseil technique compte 22 membres dont 4 déficients visuels et 6 non-voyants. Les membres du conseil technique testent les logiciels proposés par le système, orientent et vérifient les modes d’utilisation, suggèrent de nouvelles améliorations. De ce fait les améliorations sont permanentes. Ces personnes sont également présentes lors des démonstrations. De plus, elles participent comme bénévoles aux ateliers de formation.. Nous travaillons, chacun de notre côté, avec des personnes en situation de handicap ou des débutants, des associations, fondations ou centres médico-sociaux.

Continuer la lecture de A.C.I.A.H.

L’accorderie

L’accorderie Paris 19ème

Second Prix Coup de Coeur 2021

 

Solidarité avec : Toute personne souhaitant donner et recevoir

Région: Paris 19ème, Île-de-France

Slogan :  » une heure de service rendu vaut une heure de service à recevoir « 

Action : Structure d’insertion sociale et professionnelle, implantée dans le 19ème arrondissement de Paris depuis janvier 2003, la Régie de quartier réunit habitants, acteurs associatifs, acteurs socio-économiques et élus locaux pour travailler à une meilleure gestion du territoire tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. C’est un outil de revalorisation du quartier dont les premiers acteurs sont les habitants. Elle agit notamment sur deux activités techniques en lien avec le cadre de vie : le nettoyage et l’entretien des espaces verts. La Régie emploie 75 salariés, pour la plupart, habitants du quartier. La finalité d’une régie de quartier est de créer des formes d’activité inédites, d’inventer de nouveaux modes de démocratie et de contribuer à construire une citoyenneté active sur le quartier. C’est en ce sens qu’il semblait naturel à la Régie de quartier du 19ème de porter l’expérimentation de l’Accorderie du 19ème.

Continuer la lecture de L’accorderie

UCPH – Une couverture pour l’hiver

Une couverture pour l’hiver

Prix Coup de Cœur 2020

Solidarité avec : Les sans-abris

Région: Paris, Île-de-France

Slogan : « Pour lutter contre l’exclusion, un bonjour ou un sourire ne coûtent rien »

Action : UCPH a été fondée à Paris en 2015 par des étudiants de l’Université Paris Sorbonne. L’association, présente sur tout le territoire parisien, participe à l’éveil des
consciences aux conditions de vie à la rue en France.

Après avoir rencontré une personne sans-abri demandant « une couverture pour l’hiver » des étudiants se sont mobilisés pour lui apporter ce produit de première nécessité et ont pris conscience du nombre de sans-abris existants à Paris et de leur détresse. Ils ont alors
décidé de créer UCPH afin de lutter contre l’exclusion sociale et mobiliser la jeunesse parisienne.

Continuer la lecture de UCPH – Une couverture pour l’hiver

La Boutique sans Argent

La Boutique sans Argent

Prix Coup de Cœur 2019

Solidarité avec : L’environnement et les citoyens

Région: Île-de-France

Slogan : A la Boutique sans Argent, la générosité est contagieuse

Action : Créée en 2013, la Boutique sans Argent, située dans le XIIème arrondissement de Paris, est un lieu de dons entre particuliers.

L’objectif est d’animer un lieu de don, appelé « magasin gratuit », ouvert à tous, qui permet aux citoyens de donner une nouvelle vie à leurs objets et de transmettre leur savoir-faire dans le cadre d’ateliers. Le projet s’appuie sur la gratuité, qui permet d’intéresser à la fois des personnes sensibilisées aux enjeux environnementaux et celles qui ne le sont pas. La Boutique sans Argent poursuit un trope objectif environnemental, social et citoyen. 

Continuer la lecture de La Boutique sans Argent

Sentinelles de la Nature

 Sentinelles de la Nature

Prix Coup de Cœur 2019

Solidarité avec : L’environnement

Région: Pays de la Loire et autres régions

Slogan : Partout où la nature a besoin de vous

Action : En 2019, France Nature Environnement (FNE) Pays de la Loire se dote de la plateforme Sentinelles de la Nature, outil internet développé par la plus grande fédération d’associations de protection de la nature. Cette plateforme a fait ses preuves dans d’autres régions, comme en Rhône-Alpes et en Auvergne. Appelée à couvrir l’ensemble du territoire, cet outil internet permet à chacun et chacune de participer à la sauvegarde de l’environnement.

Le site web Sentinelles de la Nature permet à chacun de signaler les atteintes à notre environnement immédiat qui dépassent nos forces et notre pouvoir d’agir. L’équipe et les bénévoles du mouvement France Nature Environnement (FNE) apportent leur soutien et leurs conseils à celles et ceux qui veulent agir concrètement pour solutionner le problème signalé.

Continuer la lecture de Sentinelles de la Nature

HopHopFood

 HopHopFood

Prix Coup de Cœur 2018

Solidarité avec : Les communautés en précarité alimentaire

Région: Ile de France & France entière

Slogan : L’anti-gaspi solidaire !

Action : L’association HopHopFood a vocation à favoriser les dons alimentaires entre
particuliers et ainsi renforcer le lien social. Partant du constat que les particuliers
sont à l’origine de 74 % de la valeur du gaspillage alimentaire en France (soit une
valeur de 13 milliards d’euros) et que, par ailleurs, la précarité alimentaire frappe
8 millions de personnes, HopHopFood met en place des actions pour rapprocher
ceux qui ont trop ou qui veulent partager et ceux qui n’ont pas assez. Grâce à une
plateforme dédiée développée par les équipes, disponible gratuitement sur
ordinateur, tablette et mobile, l’association permet une mise en relation simple
des individus et accompagne l’organisation de ces échanges.

Le projet vise tout particulièrement à aider les communautés étant structurellement en précarité alimentaire, comme les migrants ou les étudiants. C’est pourquoi deux premiers projets pilotes ont été menés à proximité du Palais de la Femmes (Paris 11e) pour venir en aide à 600 femmes migrantes, et au sein de la ville de Sceaux pour aider 2 800 étudiants en situation de précarité alimentaire. Ces deux actions préfigurent et anticipent un déploiement de l‘initiative sur l’ensemble du territoire.

Continuer la lecture de HopHopFood

Kodiko

 Kodiko

Premier Prix Coup de Cœur 2017

Solidarité avec : Les réfugiés

Région: Ile de France

Slogan : Salariés et réfugiés en entreprise !

Action : L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois, renouvelable une fois. Cet accompagnement prend la forme :
– d’ateliers d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées (Guide de la recherche d’emploi en France à destination des personnes réfugiées, accompagnateurs référents…).
– d’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, proche en terme de profil ou de secteur d’activité, dans une entreprise partenaire.

Continuer la lecture de Kodiko